11 trouvailles dont vous inspirer pour rendre vos balcons ou vérandas encore plus accueillants en utilisant les palettes

par Laura S.

10 Juillet 2022

11 trouvailles dont vous inspirer pour rendre vos balcons ou vérandas encore plus accueillants en utilisant les palettes
Advertisement

Avec le terme international de palette, on indique d'habitude ce qu'en France, nous appelons plate-forme, plancher. Il s'agit, plus en détail, des palettes où l'on charge, cette structure en bois où l'on pose la marchandise que l'on décharge, surtout dans les activités commerciales. 

Aujourd'hui, en réalité, la palette est très utilisée par ceux qui s'occupent de recyclage créatif et d'ameublement. Les choses que l'on peut réaliser sont très nombreuses. Certaines d'elles sont parfaites pour meubler des balcons et des vérandas et créer de fantastiques coins relax, où passer des moments seul ou en compagnie. 

Il vous suffira de demander à vos amis ou à des activités commerciales, même un supermarché, de vous donner des palettes. Eux se débarrasseront et vous, vous aurez à coût zéro, la matière première pour des créations qui donneraient envie à des architectes et décorateurs d'intérieur. Un peu d'ingéniosité, de fantaisie et de manualité pourraient vous être utile. 

Essayez de créer un salon sur le balcon avec les palettes. Il faudra utiliser des matelas et des coussins pour créer un canapé avec votre palette, et ensuite vous pourrez vous amuser avec les détails que vous préférez. Donc, des lumières, des bougies, des plantes parfumées, des coussins et tout ce qui vous fera vous sentir à votre aise quand vous aurez besoin de vous détendre.

Advertisement

Utiliser les palettes pour créer de merveilleux jardins verticaux, à ajouter au salon, est une autre des idées les plus mises en pratique et utilisées quand on parle de palettes à recycler. 

Selon l'utilisation que l'on en fait, en la mettant contre le mur d'un côté ou d'un autre, on peut décider de l'utiliser de plusieurs façons différentes. La partie plate, celle où l'on pose la marchandise, peut faire office de grille ou de support pour les plantes. Si on veut utiliser la partie que l'on pose par terre, des pieds de la palette il est possible de créer de pratiques porte-plantes. 

Et dans votre salon dans la véranda, en plus du canapé et du jardin vertical, vous pouvez ajouter une table basse faite de palettes. Vous pourriez l'utiliser comme vous voulez, en la posant par terre, pour un style plus rustique ou wild. Ou, en alternative, le repeindre ou le recouvrir avec ce que vous préférez. L'inspiration personnelle n'a pas de limites.

En assemblant deux ou plusieurs palettes entre elles et en les positionnant verticalement avec l'ajout d'une surface, vous aurez une table plus haute ou un meuble à mettre contre le mur qui fera office, par exemple, de coin bar où mettre tout ce dont vous aurez besoin pour vos apéritifs à l'extérieur.

Advertisement

En parlant d'apéritifs, boissons et coin bar, une autre idée vraiment originale est celle de mettre la palette contre le mur, et de l'utiliser comme porte-bouteilles. 

Que diriez-vous, toutefois, de créer une baingoire ? Si vous avez une véranda suffisamment spacieuse, un coin SPA est ce qui pourrait vous convenir. 

Advertisement

Créer un petit gazebo avec une assise pourrait vraiment révolutionner l'espace des balcons et des vérandas. 

Alors qu'une balancelle avec une palette, des cordes et des coussins rendra l'environnement unqiue et les journées encore plus commodes et agréables. 

Advertisement

Et, enfin, avec la palette, vous pouvez créer divers types d'assises et de tabourets en tout genre, forme et dimension.

De petits tabourets colorés sont une idée polyvalente et amusante pour n'importe quel espace.

Bref, procurez-vous des palettes et commencez à valoriser vos espaces extérieurs. Avec la créativité, on peut vraiment faire beaucoup de choses !

Advertisement