Avant de rallumer la clim, nettoyez les filtres avec cette méthode naturelle à l'épreuve de l'air

par Laura S.

01 Juillet 2022

Avant de rallumer la clim, nettoyez les filtres avec cette méthode naturelle à l'épreuve de l'air
Advertisement

La clim est un allié précieux durant la saison estivale, mais si elle n'est pas soumise à un nettoyage et à un entretien réguliers, à l'intérieur, il risque d'y avoir de la saleté et de la poussière qui s'accumulent. En particulier dans les filtres, qui devraient être démontés et nettoyés correctement. Attention, il en existe plusieurs types, et certains doivent être remplacés, comme dans le cas des filtres à charbons actifs. 

Nos conseils de nettoyage conservent exclusivement les filtres à mailles en plastique, qui peuvent être dépoussiérés et lavés, toujours avec une grande délicatesse. Heureusement, un grand nombre de clims modernes sont pourvus de filtres qui peuvent être enlevés et lavés, à moins que vous n'ayez un modèle plus daté, vous devriez être capable de réaliser cette opération en autonomie. Quand le faire ? Évidemment, avant la saison estivale, mais si vous voulez, également pendant les mois d'utilisation, en vérifiant l'état de nettoyage plus ou moins tous les 30 jours.

Pixabay

Pixabay

Avant tout, retirez les filtres de la clim en suivant les instructions de démontage. Faites très attention à cette étape, parce que, si vous ne les démontez pas comme il faut, vous risquez d'endommager l'appareil électroménager. 

Après quoi, vous pouvez commencer à enlever la poussière accumulée sur les filtres, en vous aidant d'un petit pinceau, et éventuellement aussi d'un chiffon doux. Pour ne pas salir par terre, placez une petite bâche sous les filtres ou mieux encore, faites cela à l'extérieur.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Ensuite, préparez une solution à base d'eau chaude, vous en aurez besoin d'un litre au moins, et des paillettes de savon de Marseille. N'ajoutez pas trop de savon, afin d'éviter la formation de mousse. 

Trempez un chiffon microfibres dans l'eau et nettoyez délicatement les filtres. Dans certains cas, mais il faut s'en assurer en lisant bien les instructions de la clim, il est possible de laisser tremper les filtres dans l'eau pendant quelques heures. 

Il ne vous reste plus qu'à faire sécher les filtres à l'extérieur jusqu'à ce que les traces d'humidité disparaissent, mais évitez de les positionner dans des endroits trop ensoleillés, ou optez pour un juste milieu. Il est très important qu'ils soient bien secs avant de les monter de nouveau à l'intérieur de la clim.Et n'oubliez pas, une fois qu'ils sont insérés, de remonter aussi le couvercle en fermant correctement le volet. Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une méthode très simple mais aussi très efficace.

Advertisement