Terrarium DIY : découvrez comment transformer un bocal en verre en un délicieux jardin miniature

par Laura S.

01 Juillet 2022

Terrarium DIY : découvrez comment transformer un bocal en verre en un délicieux jardin miniature
Advertisement

Si vous aimez le vert, les terrariums DIY pourraient être faits pour vous. Il s'agit de délicieux jardins miniatures qui vous permettent d'intégrer des fleurs et des plantes entre vos murs domestiques, sans prendre trop de place. Un élément décoratif captivant qui ne demande pas de gros investissements, ni d'être forcément manuel. 

Vous pouvez en effet les réaliser en quelques étapes avec des matériaux faciles à trouver ou de recyclage, comme les bocaux en verre ou de conserve, de plus grandes dimensions. Il n'est pas indispensable qu'ils aient un couvercle, cela dépend du type de terrarium que vous voulez réaliser, et des variétés de plantes sélectionnées. Dans tous les cas, une fois qu'ils sont prêts, les terrariums DIY ne demandent pas d'entretien en particulier et sont donc également parfait pour ceux qui n'ont pas la main verte.

Procurez-vous ce dont vous aurez besoin

Pour réaliser le terrarium DIY, vous avez besoin de : 1 bocal en verre avec ou sans couvercle, de terreau, de charbon actif, de mousse, de galets, de plantes aux dimensions du récipient. Vous pouvez aussi ajouter des détails décoratifs de votre choix.

Advertisement

Sélectionnez les plants qui sont adaptés

Les meilleurs plants pour un terrarium DIY sont ceux qui aiment les environnements humides comme les fougères, les ficus repens, les peperomia. Si vous voulez un terrarium ouvert, vous pouvez tranquillement y insérer de l'aloe, cactus, et des variétés de plants grasses de votre choix. Tenez compte que leurs dimensions, qui devront également correspondre à l'espace qu'ils auront à disposition.

Préparez la base du terrarium DIY

Nettoyez bien le bocal que vous voulez utiliser comme récipient, après quoi vous pourrez commencer à composer le fond en versant avant tout les galets, suivis d'une couche de mousse et de charbon actif. Après cela, vous pourrez ajouter le terreau. Si les plants n'ont pas d'exigences particulières, vous pouvez utiliser un terreau universel, sinon demandez conseil au vendeur. 

Insérez les plants dans le terrarium

Il ne vous reste plus qu'à passer au rempotage : retirez délicatement les plants des pots et plantez-les un par un dans le terreau, en couvrant bien les racines. Partez des plus petits en ajoutant au fur et à mesure les plus grands, en laissant un espace minimum entre chacun.

Ajoutez des décorations de votre choix

Le terrarium DIY est quasiment complet, il ne vous reste qu'à l'embellir avec des décorations. Vous pouvez par exemple ajouter des animaux en bois, des fées, des champignons, des maisons et tout ce que vous suggerera votre fantaisie. Il ne vous reste plus qu'à vous procurer ce dont vous avez besoin et créer votre magnifique jardin miniature, parfait aussi comme idée cadeau.

Advertisement