Le fer à repasser brûlé tache vos vêtements ? Avec cette astuce simple et efficace, il sera de nouveau comme neuf

par Laura S.

19 Juin 2022

Le fer à repasser brûlé tache vos vêtements ? Avec cette astuce simple et efficace, il sera de nouveau comme neuf
Advertisement

Vous est-il déjà arrivé de repasser un t-shirt, une chemise ou une robe et de les retrouver tachés ? Dans certains cas, cela peut dépendre des taches de couleur sombres présentes sur la semelle du fer à repasser : il s'agit de brûlures dues à différentes causes comme, par exemple, l'accumulation de poussière ou de résidus de matière synthétique.

Pour en éviter la formation, vous devriez nettoyer le fer à repasser après chaque utilisation, mais ne vous inquiétez pas si les dégâts sont déjà faits, vous pouvez en effet intervenir grâce à une astuce simple mais efficace, qui prévoit l'utilisation de comprimés de paracétamol. En suivant pas à pas nos conseils, le fer à repasser sera de nouveau comme neuf et vous pourrez recommencer à l'utiliser normalement, sans avoir peur d'abîmer des vêtements. 

Michael Slaten via Wikimedia Commons

Michael Slaten via Wikimedia Commons

Avant de passer au véritable nettoyage de la semelle brûlée du fer, procurez-vous au moins une pince et un comprimé de paracétamol. Si la semelle est particulièrement noircie il est préférable de garder au moins 2 comprimés à portée de main. Vous pouvez aussi utiliser de vieux comprimés. 

Faites chauffer le fer à repasser en mettant le thermostat à la température la plus élevée. Il ne faut pas attendre très longtemps, d'habitude 2-3 minutes suffisent pour que la semelle chauffe bien. Ne négligez pas cette étape, elle est essentielle pour que l'opération de nettoyage fonctionne.

Advertisement
Mx. Granger via Wikimedia Commons

Mx. Granger via Wikimedia Commons

Une fois que vous avez atteint la température désirée, avec la pince, reprenez le comprimé de paracétamol et frottez bien sur la zone brûlée de la semelle, jusqu'à ce que la partie noircie s'en aille. 

Vous aurez besoin de temps et de patience, surtout si la semelle a particulièrement noircie : dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser un second comprimé, en frottant contre la semelle comme vous l'avez déjà fait avec le premier, jusqu'à enlever complètement la partie qui avait noirci. Si vous n'arrivez pas à faire partir la brûlure avec le second comprimé, la semelle peut être trop abîmée et donc désormais inutilisable. Le moment est probablement venu de la changer. 

Dans le cas contraire, pendant que la semelle du fer est encore chaude, en faisant attention à ne pas vous brûler, continuez en la nettoyant bien à l'aide d'un chiffon. Enfin, votre fer à repasser sera prêt à être utilisé.

 

Il ne vous reste qu'à essayer cette méthode pas à pas et d'en vérifier l'efficacité en personne.

Advertisement