Vous avez des nids d'oiseaux dans le jardin ? 5 conseils pour les protéger des chats et des autres animaux
Moineaux, merles, rouges-gorges, les espèces d'oiseaux qui aiment faire leur nid dans les jardins sont nombreuses, surtout s'ils sont variés, donc riches en arbres, arbustes, buissons et fleurs en tout genre. Ce sont souvent les graines et les fruits qui les attirent, mais aussi la présence d'abris éventuels comme les cabanes à oiseaux, qui doivent être placées dans des endroits stratégiques. Il est préférable de choisir des espaces ombragés, à l'abri et tranquilles du jardin, parce que les oiseaux s'effraient facilement et ne s'approchent pas s'il y a trop de bruit autour. Vous pouvez par exemple les placer sur les branches les plus hautes des arbres, ou sous l'auvent.
Tenez compte, de plus, que l'environnement domestique, bien que semblant sans risques pour ces délicieuses créatures, cache en réalité des pièges, surtout si vous avez des chats, qui pourraient les embêter. Pour éviter que cela n'arrive, il suffit de mettre en pratique quelques astuces, qui contribueront à protéger les nids d'oiseaux.
Positionnez les cabanes sur les branches les plus hautes des arbres
En mettant les cabanes sur les branches les plus hautes, les chats n'auront pas les oiseaux à portée de " patte ", et les voyant plus loin, ils seront moins tentés de les capturer. De plus, vous pouvez enlever les branches positionnées sous le nid pour les empêcher d'y grimper et de les atteindre facilement.
Positionnez des bassins d'eau près du nid
Les chats, on le sait, n'aiment pas trop l'eau. Vous pouvez donc positionner des bassins près du nid ou sous l'arbre, afin de les décourager et qu'ils ne s'approchent pas. Les bassins, de plus, peuvent accueillir de délicieuses plantes aquatiques, donnant une touche magique au jardin.
Placez près du nid des odeurs que les chats n'apprécient pas
Les oignons, les agrumes, le poivre et les piments ont une odeur que les chats n'apprécient pas. Vous pouvez les utiliser pour les éloigner des nids des oiseaux en plaçent quelques plants dans les parages. Ou en mettant un peu de poivre près de la cabane ou à la base de l'arbre.
S'il y a des buissons dans votre jardin, ne les taillez pas
Les chats se cachent souvent dans les buissons pour prendre les oiseaux par surprise et les capturer. Si vous en avez plusieurs dans le jardin évitez de les tailler, parce que le bruissement émis par les chats avertira les oiseaux du danger, les amenant à fuir avant qu'il ne soit trop tard.
Positionnez du grillage près du nid
Les chats, mais aussi les autres animaux, détestent marcher sur du grillage. Vous pouvez en mettre un bout près de la cabane, par exemple sous l'arbre où vous l'avez placée, afin de décourager les chats.
Il ne vous reste plus qu'à tester les différentes astuces et miser sur celles qui vous semblent les plus efficaces et les plus adaptées à votre jardin.