Des jardinières pour vos orchidées : choisissez celles qui vous convient le mieux
La beauté quasiment sensuelle des orchidées ne cesse d'enchanter les personnes du monde entier, et ce sont celles que l'on apprécie le plus à cultiver à la maison. Il en existe des variétés infinies, mais dans la plupart des cas ce sont des plantes épithètes, qui poussent sur les arbres dans la nature, avec des racines aériennes qui ne s'enfoncent pas dans le sol. Ce qui vaut dire qu'il ne faut pas les traiter comme n'importe quelle autre plante quand le moment est venu de choisir où les placer : si elles sont en pot, par exemple, il est préférable qu'il soit transparent et percé pour éviter la stagnation et la pourriture des racines.
Et elles pourraient aussi être placées sans pots mais dans des jardinières faites avec d'autres matériaux où on peu même les suspendre avec la technique du kokedema. Regardez ci-dessous pour trouver la bonne idée.
Quand on en achète, on les trouve souvent dans des pots en plastique transparents : ils sont pratiques, peuvent être troués pour faire respirer les racines... Mais nous pourrions aussi placer la plante dans une boîte en verre ou plexiglass sans trop la remplir de terreau (celui qui est fait avec des morceaux d'écorce, très léger), afin que la plante ne risque pas de pourrir.
De la même façon, vous pouvez réutiliser les grands bocaux de verre : il est préférable qu'ils aient une embouchure large, pour mieux gérer la plante. Évidemment, dans tous ces cas où l'on utilise des récipients sans trous pour l'eau, vous devrez faire attention à ne pas exagérer avec les arrosages.
Une autre idée vraiment spectaculaire pour les vases en verre : les remplir de cailloux décoratifs et d'un peu de terreau pour les orchidées, avant d'y poser les racines de la plante. De plus, attention à ne pas écraser les racines avec les cailloux.
À la place d'un pot en plastique percé ... Un en métal : certains ont converti en pot pour orchidées une passoire, cylidrinque en acier, qui peut très bien être laissée dans un bol en verre pour éviter des pertes d'eaux indésirables après l'arrosage.
Étant donné que les orchidées se prêtent aussi à l'hydroculture, elles permettent d'utiliser les pots, les bouteilles et les récipients en verre pour leur culture à la maison.
Une jardinière suspendue qui rappelle le kokedama (et certains le font aussi avec les orchidées !), mais plus simple à réaliser : on utilise les supports sphériques qui conviennent aussi à un grand nombre d'autres plantes, et on crée une espèce de bol en retournant l'hémisphère inférieur avec de la fibre de coco ou d'autres matériaux naturels du genre. Là dedans aussi vous pourrez mettre un peu de terreau pour votre orchidée.
Une splendide composition d'orchidées et de plantes exotiques dans un plateau de bois : ce serait un centre de table à couper le souffle !
Et pourquoi ne pas utiliser un bloc de racines ou un autre morceaux de bois travaillé par la nature ? Vous pourriez aussi décorer avec de la mousse et des plantes couvre-sol du genre.
De quelle façon préférez-vous mettre les orchidées à la maison ?