Décorer avec le vert sauge: explorez tout le potentiel d'une des couleurs neutres des plus fascinantes
Pas trop saturé, pas trop foncé, pas trop anonyme : le vert sauge, depuis quelques années, est devenu la couleur neutre tendance pour la déco d'intérieurs. Avec des sous-tons plus ou moins froids, dans les nuances qui virent vers des tonalités plus intenses ou plus grisâtres selon les cas, cette couleur (ou gamme de couleur), a su conquérir le monde de l'interior design.
Exactement comme celui des feuilles de la plante qui lui donne son nom, en effet, le vert sauge est une couleur ténue avec des nuances argentées, de températures essentiellement froides, qui fonctionne bien dans des espaces avec du blanc, du gris, du noir et des variétés bois.
Estéhtiquement, il est beaucoup moins limitant que ce que l'on pourrait penser, et puis il a un autre grand avantage : c'est une couleur qui relaxe, détend les nerfs et résulte rafraîchissante de façon agréable. Ainsi, il amplifie la lumière où cela est nécessaire mais reste accueillant dans d'autres occasions. Il peut être rendu plus froid ou plus chaud selon la lumière artificielle qui le touche et comme toutes les couleurs que nous utilisons sur les murs, il devient changeant durant les phases de la journée, selon la façon dont changent les rayons de soleil qui l'éclairent.
Il peut être utilisé sur tous les murs, ou, peut-être aussi dans des tons plus déicdés, sur une seule qui fasse office d'accent wall. Il est parfait pour les plantes en pot et sur les étagères, et se marie parfaitement avec le plafond, les rideaux et les fenêtres blanches.
Quand on doit intégrer chez soi une couleur différente de d'habitude, il est conseillé de jouer avec les surfaces : il n'est pas dit qu'il doive donc être utilisé comme nuance de peinture sur les murs, mais ce peut être la couleur du mobilier, même sur divers matériaux à surface lisse, rugueuse, et ainsi de suite. Ou, dans le cas de la salle de bain, ce pourrait être la couleur des carrelages de la cabine de douche ou du mur derrière la baignoire.
Il peut aussi être repris par le linge de maison : drap dans la chambre à coucher, coussins dans le salon, et rideaux, nappes, etc.
Une association plus insolite, c'est avec le bleu : il faudra un vert sauge très clair pour fournir le bon contraste. L'important est toujours de le considérer comme la couleur neutre dans la déco, et pas comme celle qui crée le contraste. Exactement comme on le fait avec le beige, le gris tourterelle, le blanc ou le crème : ce sera le fond sur lequel jouer avec d'autres formes et couleurs !
Il n'y a pas que le bleu, mais aussi des couleurs chaudes inspirées de la terre comme la couleur brique ou terre cuite. Ces derniers, avec des détails blanc et du bois foncé, ou des éléments en paille, osier et fibres naturelles, sont des éléments parfaitement complémentaires.
Bref, on peut jouer de tant de façons différentes en choisissant de le doser ici et là ou en osant sur de plus larges surfaces : aimeriez-vous intégrer le vert sauge dans votre déco ?