Attention aux Psychidae : ces insectes maîtres en camouflage peuvent endommager vos plantes
Présents un peu dans le monde entier, les Psychidae sont un type de lépidoptères qui causent des dégâts aux plantes. Quand ils sont adultes on ne les distingue pas des autres papillons qu'il nous arrive de voir dans la nature, alors que les larves sont plus reconnaissables... Si on sait quoi regarder ! En effet, ce sont des animaux extrêmement doués pour se camoufler, et c'est seulement une fois qu'ils sont en grand nombre qu'on se rend compte du problème.
Les larves adultes peuvent dépouiller les arbres de toutes leurs aiguilles et feuilles, et souvent quand on comprend ce qui a causé le dépérissement de la plante, il est trop tard pour la sauver. Lisez ci-dessous pour en découvrir plus sur ces insectes et savoir comment éviter qu'ils nuisent à vos plantes.
Comment les reconnaître
Si vous cherchez ces animaux sur Internet, vous trouverez un grand nombre de photos de tas de feuilles et de bois, plutôt que quelque chose qui ressemble à un insecte. Cela est dû au fait que les Psychidae ont la capacité de se camoufler quand ils sont encore des larves en cocon.
Le cocon de soie qui protège l'animal en voie de développement a une forme fuselée et est recouvert de brindilles, de morceaux d'écorces, de feuilles et de tout autre matériau utile qii se trouve sur la plante sur laquelle il s'accroche. La longueur totale peut être de 3-5 cm.
Une fois que le lépidoptère grandit, dans le cas des mâles, il devient une sorte d'abeille au corps poilu, alors que les femelles restent toujours à l'état de larve, sans ailes. Et c'est la larve (jeune mâle ou femelle adulte) qui endommage la plante : pour se nourrir, en effet, ces insectes mangent la feuille, parfois en ne retirant du cocon que les pattes avant et la tête de façon à se déplacer et à continuer de manger.
Les oeufs éclosent vers la fin du printemps généralement, et la larve commence à chercher de quoi manger. Durant l'été, ils continuent à se nourrir jusqu'à devenir matures vers août. À partir de ce moment, pendant un mois, ils se referment dans le cocon et deviennent crisalide. Au début de l'automne l'accouplement advient, puis les femelles déposent les oeufs et attendent dans le cocon jusqu'au printemps suivant où elles pourront éclore.
Comment les éliminer
Il y a plusieurs façons d'affronter le problème
Enlever à la main : si la plante est seulement attaquée par peu d'exemplaires visibles, portez des gants et enlevez-les à la main dès que vous les voyez Cela est surtout efficace au début du printemps.
Utilisez les prédateurs : introduisez les ennemis naturels des Psychidae, comme le Bacillus thuringiensis, c'est à dire une bactérie sporogèneque vous pouvez acheter et administrer selon les indications reportées sur les emballages : attirez des oiseaux dans le jardin, surtout les corbeaux qui se nourrissent des larves. Pour attirer ces animaux, vous devez insérer des bacs pour qu'ils boivent, laisser des plantes hautes et épaisses (haies et arbres), où ils peuvent nicher, et leur laisser des lieux pour se mettre à l'abri (des piles de branches aussi).
Insecticides chimiques : ceux qui fonctionnent doivent contenir malathion, diazinone ou carbaril. Ils doivent être appliqués sur la plante et dont efficaces sur les larves jeunes, donc à la fin du printemps. Suivez toujours attentivement toutes les indications des producteurs.
Avez-vous déjà trouvé des Psychidae dans le jardin ?