Bocaux en verre et boîtes de conserve : les réutiliser pour accueillir de magnifiques plantes
Une des mille façons de réutiliser des bocaux en verre et des boîtes de conserve est de les transformer en pots pour les plantes et les fleurs. On peut donner vie à un grand nombre de plantes différentes pour décorer et rendre nos maisons, vérandas ou jardins, uniques. Et il suffit d'avoir des bocaux à réutiliser à disposition, de la créativité et un peu la main verte. Vous obtiendrez des idées vraiment originales, qui permettront aussi de gagner de la place, afin de remplir la maison de vert et décorer les espaces de façon merveilleuse.
Les fleurs, les plantes grasses et l'hydroculture sont les protagonistes de ces idées créatives que nous vous proposons ci-dessous.
Les boîtes de conserve peintes de vos couleurs préférées dans lesquelles insérer de petites plantes fleuries peuvent être mises les unes à côté des autres, dans la maison ou le jardin, pour une décoration très raffinée. Et elles peuvent aussi être utilisées pour décorer provisoirement le lieu d'un événément.
On peut, évidemment, choisir de peindre les bocaux d'une seule couleur ou de les décorer avec les motifs et les fantaisies que l'on préfère. Des pois, par exemple, pourraient rendre le tout plus joyeux et original, dédramatisant un style plus sérieux.
Essayez de faire des trous sur le fond des boîtes que vous avez repeintes et mettez-y à l'intérieur directement la terre avec les graines que vous voulez faire pousser. Vous verrez le résultat.
Et dans les mêmes bocaux, vous pouvez insérer, en plus des plantes fleuries, des plantes grasses. Le choix sera dicté par vos goûts personnels et les caractéristiques environnementales et domestiques. L'effet sera exceptionnel.
Une plante grasse positionnée dans une boîte de conserve décorée comme une composition, pourrait devenir une magnifique idée cadeau. Enrichissez-la de noeuds et de détails qui feront leur effet. Vous pouvez, par exemple, y ajouter une poignée en fil de fer décoré à son tour. Ce sera un cadeau délicieux.
On peut faire la même chose en écrasant la boîte de conserve à sa base pour lui faire prendre la forme d'un sac ou d'un sachet. En réalité, c'est une opération que nous faisons souvent lorsque nous devons jeter les boîtes, et que nous les écrasons pour en réduire les dimensions. Dans ce cas, bien décorée, elle deviendra un très bel objet.
Et pourquoi ne pas essayer de cabosser délibérement les bocaux pour un faux effet négligé et y planter des pousses ? Pour un style inspiré du surréalisme, c'est l'idéal.
En passant aux bocaux en verre, c'est de plus en plus à la mode de créer à l'intérieur des micro-jardins ou des terrariums. On le fait d'habitude avec des plantes grasses, de l'argile expansée, du terreau et des éléments décoratifs comme de petits galets.
On peut utiliser des petits pots ou des bocaux de plusieurs formes et dimensions, mais on a tendance à préférer ceux avec le col plus étroit et l'ouverture un peu plus fermée pour permettre qu'à l'intérieur, le bon degré d'humidité nécessaire aux plantes soit maintenu.
Et puis on peut choisir de mettre les plantes dans de petits pots ou d'en chercher un autre plus grand et de créer à l'intérieur le micro-jardin dont on a parlé auparavant, avec les petites plantes différentes entre elles.
Une dernière idée merveilleuse est de pratiquer l'hydroculture dans les bocaux. Vous avez bien compris, on peut faire pousser des plantes dans de l'eau. Il suffit de prendre les bonnes précautions et ce ne sera pas trop difficile.
Qu'est-ce-que vous attendez ? Commencez par libérer votre âme green en alliant le recyclage créatif au jardinage. La satisfaction sera énorme et vos espaces domestiques beaucoup plus beaux.