L'étagère basse et longue : l'astuce d'ameublement qui fonctionne toujours
Il n'est pas toujours évident d'extrapoler les détails qui rendent l'ameublement gagnant dans une pièce : nous regardons des photos, des vidéos de design et nous voyons bien que ces intérieurs sont très beaux, mais quelle est l'astuce pour répliquer un look du genre ? En réalité, les conseils sont très nombreux et à associer entre eux - ce n'est pas un hasard s'il faut des personnes expertes et ayant un talent inné pour réussir à transformer n'importe quel espace en intérieur à admirer.
Mais il existe une astuce qui, une fois découverte, finit par se retrouver dans de nombreux exemples (y compris les catalogues) d'ameublement à imiter : l'utilisation d'une étagère longue et basse aux pieds d'un mur. Lisez ci-dessous pour découvrir pourquoi c'est un choix pratiquement toujours gagnant.
Que ce soit aux pieds d'un mur intérieur ou ouvert vers l'extérieur avec des fenêtres plus ou moins grandes, recouvrir seulement la base du mur avec une longue étagère offre un point d'appui, une surface pour poser des objets et même une assise selon les cas.
La chose sympa, c'est que cela fonctionne avec mille trouvailles de DIY : des bibliothèques à l'envers, des longues étagères de toutes formes et matériaux, des longs coffres, des solutions en placoplatre.
Quand on met une de ces étagères basses et longues au fond du mur libre d'autres éléments, on crée un espace pour poser des livres, des objets déco, et même une télé et stéréo, et le reste du mur sera une toile à décorer avec des cadres ou des illustrations murales, que vous pouvez aussi changer quand vous le souhaitez.
Plus le style des étagères est essentiel (de simples étagères dont la couleur est associée au reste de l'ameublement, par exemple), et plus on peut s'amuser à les remplir d'objets, de bibelots, de cadres...
Cela fonctionne évidemment avec le grand favori de l'ameublement moderne : les étagères escamotables, celles qui sont sans supports visibles.
Dans le grenier, la solution minimal est toujours belle et efficace : si vous avec une pièce sous le toit en pente, donc, le mur est très bas car il rejoint tout de suite le plafond incliné. La solution minimal pour tester cette astuce d'ameublement est parfaite. Un meuble plus encombrant résulte en effet plus " pesant à voir, dans ces conditions.
Encore, ce pourrait être l'idée qui décorer avec originalité des cloisons, transformant l'étagère façonnée en un élément intéressant.
Une autre combinaison parfaite : aux pieds d'une paroi vitrée, surtout si l'étagère est en réalité un meuble bas et robuste sur lequel s'asseoir ou positionner des pots de plantes.
Une étagère qui passe autour d'un angle : une idée pour décorer des murs " difficiles ".
En termes de matériaux et de design, comme nous le disions, il y a de quoi s'amuser.
Et n'oubliez pas que vous pouvez essayer de voir l'effet seulement avec des étagères murales normales, bibliothèques et autres !
Avez-vous déjà utilisé cette astuce dans l'ameublement de la maison ?