Vous devez laver les murs ? Découvrez quelques astuces utiles pour les faire briller
Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais les murs de la maison aussi peuvent se salir considérablement. Et pas seulement ceux de la cuisine pleines d'éclaboussures ou de nourritures ou ceux de la salle de bain, salis par des taches de savon, mais aussi ceux du reste de la maison, qui sont des surfaces qui se couvrent de poussière. Ce qui peut aussi aggraver les choses, c'est l'humidité, la fumée d'un poêle ou d'une cheminée, entre autres.
Comment les laver ? Pour chaque type de revêtement, certaines précautions peuvent être nécessaires, et si ceux qui sont plus faciles à laver sont ceux avec des carrelages, il est aussi possible de laver sans trop de problèmes ceux qui ont été peints. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
via @nottheworstcleaner/TikTok
On peut utiliser différentes méthodes, et certaines sont illustrées dans une vidéo sur TikTok du compte @nottheworstcleaner.
La femme utilise un balai plat, que l'on utilise pour laver les sols : il n'est pas nécessaire d'avoir le même modèle, il suffira d'avoir un simple balai serpillère plat avec un chiffon doux bien tendu. Pour le reste, les ingrédients nécessaires sont de l'eau tiède, et, selon les cas, du vinaigre blanc (vin, alcool, pommes, comme vous préférez), ou du savon ou même un vaporisateur. Les détergents ne sont pas précisés, mais généralement on utilise du savon de Marseille (ou de Castille, ou le savon jaune de grand-mère), ou une petite quantité de liquide vaisselle, ou des détergents très délicats (pas de Javel) pour les sols.
Pour les murs de la cuisine, surtout s'ils sont blancs : de l'eau tiède et du vinaigre blanc. Ajoutez un demi-verre au seau d'eau, c'est parfait pour faire fondre les restes de saleté grasse due à la cuisson et pour éliminer les éclaboussures d'aliments qui finissent sur le mur.
S'il n'est pas trop sale, vous pouvez passer la serpillère humidifiée d'eau chaude.
Pour les murs ayant une peinture à finition brillante ou semi-brillante, il est préférable d'utiliser de l'eau et du savon.
Comment procéder : la méthode est la même dans tous les cas. Il faut vous assurer de bien essorer, afin de ne pas laisser de marques sur le mur. Il faut changer le chiffon s'il est trop sale et avoir toujours un autre chiffon sec et propre à monter sur le balai tout de suite après avoir éliminé la saleté, pour faire sécher toute l'humidité en trop. Vous n'avez pas envie de favoriser l'apparition de moisissures dans la maison, pas vrai ?
Vous pouvez voir ici la vidéo de TikTok.