Ovitrap anti-moustiques : vous pouvez en construire un avec une chaussette seulement

par Laura S.

11 Juin 2022

Ovitrap anti-moustiques : vous pouvez en construire un avec une chaussette seulement
Advertisement

La hausse des températures signifie l'arrivée des moustiques, ces insectes qui, en plus d'être embêtants, peuvent aussi devenir vecteurs de diverses maladies pour nous les humains mais aussi pour nos amis à quatre pattes. Ainsi, au printemps et pendant l'été, nous nous armons de répulsifs et de systèmes en tout genre pour combattre la présence de moustiques dans la maison ou le jardin, même si on ne trouve pas toujours la solution que l'on peut considérer comme définitive. 

Mais il existe un type de piège que beaucoup trouvent plus efficaces que d'autres, et qui s'appelle "ovitrap", (en anglais). Ce système est conçu pour piéger les moustiques issus des oeufs déposés par ces insectes, afin de pouvoir en contrôler la prolifération dans nos maisons.

Commons Wikimedia, Pxhere

Commons Wikimedia, Pxhere

Comment ça marche ? Les ovitraps qui se trouvent aussi dans le commerce sont des boîtes foncées et remplies d’eau qui répliquent les conditions naturelles des environnements choisis par les moustiques pour se multiplier.

Quand les exemplaires féminins déposent les œufs sur les bords de ces boîtes qui sont couvertes d’un filet à mailles serrées, les larves tombent à travers les mailles de ce même filet, finissant dans l’eau. Une fois qu’ils auront grandi, les moustiques nés dans la boîte aura atteint de telles dimensions qu’ils ne pourront plus passer de nouveau dans le filet, restant donc bloqués à l’intérieur.

Ce type de piège peut aussi se recréer avec des objets communs que nous avons chez nous. Il faut en effet :

 

  • Une boîte en plastique, par exemple un gros pot de yaourt (qui doit être parfaitement propre)
  • Une longue chaussette noire
  • Du fil de fer 
  • Quelque chose pour faire des trous dans le plastique (donc des perceuses ou des fers à souder)
  • Un filet métallique à mailles étroites (ou un bout de moustiquaire si vous avez)
  • De la colle

Comment se construit l’ovitrap DIY 

  1. Faites une paire de perçages sous le bord du bocal, vous en aurez besoin pour enfiler la poignée que vous créerez avec le fil de fer.
  2. Sous ces trous, faites-en deux autres plus grands, qui serviront à faire s’évacuer l’eau en trop, afin qu’elle n’arrive jamais au niveau de la couverture avec le filet.
  3. Prenez un peu de colle et appliquez-la sur le fond interne du pot
  4. Collez la pointe de la chaussette sur la tache de colle et attendez qu’elle adhère bien.
  5. Quand la colle a séché, faites en sorte que le reste de la chaussette ressorte du pot et recouvre aussi l’extérieur : tout le pot devra être recouvert par cette chaussette noire. Donc fermez la chaussette avec la colle sur l’extérieur aussi.
  6. Recoupez un morceau de filet métallique qui soit aussi grand que l’ouverture du pot en haut. Mettez ce couvercle de façon qu’il puisse se bloquer sous les trous où vous enfilerez la poignée en fer et au-dessus de ceux pour le drainage de l’eau.
  7. Modelez et enfilez la poignée de fil de fer, aussi longue que vous le souhaitez (cela dépend aussi de l’endroit où vous voudrez placer le piège).
  8. Si vous avez de l’eau stagnante (d’une soucoupe restée pleine d’eau dans le jardin, par exemple), versez-la dans la boîte et sur toute la chaussette. Sinon vous pouvez prendre de l’eau normale et la rendre stagnante en ajoutant les tontes de gazon, ou quelques croquettes de chiens. L’odeur ne sera pas très agréable.

Le piège doit être accroché dans un endroit à l’abri du soleil et du vent : les meilleurs endroits sont à l’ombre des arbres et des arbustes. Laissé en plein air, il se remplira d’eau de pluie, mais si ce n’était pas le cas, ce sera à vous de remplir l’eau quand la chaussette aura séché.

Avez-vous déjà essayé un piège du genre contre les moustiques ?

Advertisement