Parterres rocheux dans le jardin : 14 des meilleures idées dont vous inspirer
Quand on pense au paysage à créer dans un jardin, on pense aux parcours à faire à pieds ou avec des moyens pour rejoindre la maison, le reste étant composé par des zones en tout genre. Dans la partie verte du jardin, mais aussi derrière des allées et la maison-même, souvent, on fait place à des parterres : des groupes de plantes associées de différentes façons pour embellir nos espaces extérieurs qui peuvent avoir mille aspects différents.
Par exemple, on peut les réaliser avec des pierres et des roches : c'est une façon de créer un point d'intérêt qui donne du mouvement au sol et qui se remplie de plantes adaptées pour pousser dans ce micro-habitat particulier. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.
De gros rochers de différentes formes peuvent suffire, posés par terre, et parsemés de plantes et d'arbustes en tout genre.
Les pierres et les roches moyennes et grandes peuvent créer une bordure ou une ligne de démarcation, et pour remplir le reste - en plus du vert - le gravier. C'est encore mieux si on arrive à utiliser des dalles de pierre géantes qui étaient sur le sol.
Le jardin rocheux peut surgir au milieu de la pelouse et être inscrit dans la forme que vous préférez.
Mais c'est pas mal aussi quand il suit une allée ou les murs externes de la maison.
Parfois, un lit de pierres peut devenir la solution pour acheminer l'eau qui descend des gouttières, et qui finit dans la pelouse ou dans des systèmes de collecte sous-terrains.
On les appelle " ruisseaux secs ", comme s'ils étaient le lit d'un cours d'eau qui se trouve justement désséché.
On ne les construit pas seulement à partir du point d'écoulement d'une descendante de gouttières, mais aussi dans les zones du jardin où finit d'habitude plus d'eau, justement pour l'envoyer ailleurs.
Si vous décidez de rendre une pente praticable avec des escaliers en pierre, alors l'idée d'utiliser ces dalles comme des roches de jardins rocheux est sympa, remplissant de plantes et de pierres les côtés également.
Un muret en pierres est une autre occasion pour un jardin rocheux : dans les espaces entre une pierre et l'autre, vous pourrez planter de nombreuses variétés différentes.
Les pierres qui ont la forme de dalles positionnées de façon transversale par rapport au sol et les unes à côté des autres sont très fascinantes aussi.
Dans la nature il existe des formations similiares, et avec des dalles de pierre achetées dans le commerce, certains reproduisent justement ce look.
... Que ce soit au milieu du jardin ou contre les barrières !
L'étape finale est de remplir les interstices avec du terreau et des plantes.
Et même des murs en tuf, soutenus par des piliers ici et là, peuvent devenir de très beaux jardins rocheux.
Aimeriez-vous utiliser des idées du genre pour décorer le jardin ?