Recycler le papier : connaissez-vous toutes les façons de le réutiliser à la maison ?
Parmi tous les déchets que nous produisons à la maison, celui qui finit dans les déchets de papier sont ceux que nous pourrions presque éviter de créer complètement. Le papier, en effet, de tous les différents matériaux que nous destinons à la poubelle, est celui qui peut être utilisé le plus facilement à la maison. Des journaux, certains types de tracts et presque tous les cartons qui arrivent à la maison pourraient en effet être recyclés, non seulement pour des travaux créatifs en tout genre (ou même pour décorer !) mais aussi pour s'occuper des différentes tâches domestiques, et même dans le jardin.
Cela vaut la peine de penser à quelques méthodes responsables pour éviter de créer des déchets supplémentaires : vous en trouverez ci-dessous quelques-unes qui pourraient vous être utiles.
S'il s'agit de recouvrir quelque chose pour décorer avec le DIY, nous pouvons utiliser tous les types de papier, y compris les magazines sur papier glacé, et les imprimés colorés en tout genre. Dans les autres cas, il est préférable d'utiliser du papier "rugueux", et sans éclat brillant, donc celui des quotidiens, de certains magazines et de certains tracts.
Nettoyer les carreaux et les miroirs : nous connaissons tous les remèdes de grand-mère pour faire briller les surfaces en verre avec l'alcool et le papier journal. Dans ce cas, les quotidiens sont le matériau le plus indiqué, parce qu'ils ne laissent pas de traces. Avec d'autres types de papier imprimé en couleurs vous pourriez avoir des résultats moins satisfaisants.
Éviter les mauvaises odeurs : un peu de papier (toujours sans éclat), sur le fond des poubelles, comme dans des chaussures qui sentent mauvais, il permet d'absorber un grand nombre d'odeurs gênantes.
Compost : le papier aussi peut finir au compost. Il faut toutefois éviter le papier coloré et avec éclat, parce qu'il contient des substances chimiques toxiques qui finiraient par abîmer tout le compost. Aucun problème avec les quotidiens ou les papiers marrons/gris des sachets alimentaires.
Paillage : une autre utilisation idéale pour les journaux et tout le papier qui ne relâche pas de substances toxiques. À la place des écorces de bois, de gravats ou de bâches en plastique dans les potagers, vous pouvez créer une couche de journaux (une paire de feuilles) autour des plantes, et les recouvrir avec un peu de terre ou de feuillage. Avec l'humidité, cela finira par se dissoudre, mais sans endommager le sol.
Empaqueter : il y a mille idée sur Internet pour faire des papier cadeaux avec le papier recyclé. Vous vous aiderez de fils de laine ou de coton, de rubans, de fleurs séchées ou vraies, de brindilles et d'autres décorations et vous aurez des paquetes beaucoup plus beaux que ceux réalisés avec du papier cadeau, qui est souvent plus difficile à recycler et qui est dangereux pour l'environnement.
Emballages : pour les objets qui ne sont pas trop délicats mais qui seront protégés dans des boîtes, froisser beaucoup de papiers est une meilleure alternative que le polystyrène.
Pour le carton, vous pouvez trouver mille idées pour créer des espaces de rangement à utiliser comme organizer, éléments de séparation à utiliser dans les tiroirs ou dans les meubles.
On peut vraiment presque réduire à zéro la quantité de papier à jeter à la poubelle !