Nettoyer la maison avec des remèdes DIY : voici certaines des astuces les plus communes à ne pas oublier
Pour faire le ménage, il est pratique d'avoir des produits et des accessoires adaptés à toutes les surfaces et matériaux, mais parfois cela comporte des dépenses de taille et la rangée de flacons et d'éponges ou chiffons finit par prendre beaucoup de place dans les meubles. Ainsi, même quand on se trouve à court de détergents spécifiques, il n'est pas dit pour autant qu'on ne peut pas faire le ménage de façon efficace.
Il y a presque toujours des remèdes DIY qui peuvent aider, souvent à base d'ingrédients que nous avons déjà à la maison et qui utilisent également les accessoires de nettoyage habituels. Nous vous en rappelons quelques-uns ci-dessous qui peuvent toujours être utiles.
Creativo
Nettoyer le lave-vaisselle : après de nombreux cycles de lavage qui laissent la vaisselle propre, le lave-vaisselle aussi a besoin d'être nettoyé et désinfecté. La méthode la plus commune et la plus efficace pour le faire est de remplir un verre de vinaigre blanc et de le mettre au-dessus. Faites ensuite partir le cycle de lavage le plus long, à la température la plus élevée, et voilà.
L'arrière du frigo : les grilles à l'arrière sont celles qui permettent le refroidissement de la chambre froide derrière l'appareil, et il faut éviter qu'elles ne surchauffent. Cela arrive si le frigo est trop collé au mur, chose qui empêche la circulation de l'air, mais aussi quand elles ne sont pas assez souvent lavées, vu que, inévitablement, elles se recouvrent de poussières et de saleté. Utilisez un plumeau ou une brosse à poils doux une fois par mois.
N'oubliez pas les joints en caoutchouc du frigo ou du congélateur : de temps en temps, passez une vieille brosse à dents pour enlever des résidus ou aliments, et passez un peu de vaseline pour éviter que ne se créent des fissures dans le caoutchouc.
Surfaces en acier inox : comme celles de certains appareils électroménagers, elles peuvent briller à nouveau avec de la cire de voiture : il faut en appliquer très peu, l'étaler en faisant attention avec un chiffon doyx et sec et en utiliser un autre propre pour finir de faire briller et enlever le produit en trop.
Four : l'astuce du vinaigre dans le four chaud, pour faire ramollir et se dissoudre la saleté plus obstinée afin de l'enlever ensuite plus facilement avec des éponges et des détergents, est toujours pratique. Encore, pour toutes les incrustations les plus embêtantes, on peut utiliser des produits faits-maison, avec une pâte de bicarbonate de soude, eau, et une bonne paire de gouttes de liquide vaisselle. Étalez-la à l'aie d'une brosse, et laissez agir pendant 15 minutes avant de frotter de nouveau avec un chiffon ou une éponge et enlever toute la saleté incrustée.
Microondes : vous pouvez ici aussi utiliser le bol de vinaigre, mais aussi un peu d'eau avec du jus ou des tranches de citron que vous laisserez à l'intérieur. Faites partir le four puissance maximale pendant 5 minutes, en alternant éventuellement deux minutes d'activité avec quelques secondes de ause. C'est une façon de faire se détacher la saleté dure et huileuse, qui peut ensuite être enlevée facilement avec une éponge et un détergent (fait maison aussi).
Fourneaux et espaces de cuisson : vous pouvez utiliser l'alternative DIY par excellence, à savoir l'association de vinaigre et de bicarbonate. Saupoudrez d'abord la surface avec du bicarbonate et vaporisez (ou versez un fil) de vinaigre. Attendez qu'ils finissent de réagir et frottez avec un chiffon doux, pour enlever le tout.
Nettoyez régulièrement le grille-pain, en enlevant toutes les miettes et morceaux d'aliments carbonisés. Parfois il est nécessaire d'extraire les parties qui se lavent et ramollir la saleté en laissant tremper pendant 10-15 minutes dans de l'eau et du savon. Une brosse à dents peut toujours aider pour les endroits difficiles.