Pour faire disparaître les taches laissées par l'eau sur le bois vous pouvez avoir recours à de simples remèdes DIY
Les meubles en bois, satiné ou à finition brillante, font toujours un plus bel effet quand ils ne sont pas recouverts de poussière : le grain du bois est si charmant qu'il ne mérite d'être couvert par aucune tache. Et en plus de la saleté et de la poussière, c'est parfois l'eau qui crée des problèmes.
Il suffit de penser lorsque nous laissons un objet mouillé au contact d'une surface en bois, sans utiliser de protections et sans faire sécher la tache d'eau ou d'humidité qui se crée sur le bois. Il suffit de pas grand chose pour que cette petite quantité d'eau laisse ensuite des taches blanchâtres, qui ne sont rien d'autre que des halos de calcaire. Si l'eau de la maison est dure, ensuite, cette éventualité est encore plus fréquente. Comment les enlever pour que le bois retrouve sa splendeur originaire ? Il y a quelques méthodes à tester, que nous vous indiquons ci-dessous.
Creativo
Mayonnaise : cela peut sembler étange d'étaler un assaisonnement si gras sur le bois, mais l'huile avec lequel on crée l'émulsion à la base de cette sauce célèbre est un bon remède pour effacer la trace de calcaire. Prenez un peu de papier absorbant ou un disque de coton (ou encore un chiffon doux), et une petite quantité de mayonnaise : il vaut mieux ne pas exagérer, sinon vous finirez par salir le meuble. Frottez jusqu'à effacer la marque de calcaire et jusqu'à ce que le bois n'absorbe la plupart de la mayonnaise.
En alternative, vous pouvez aussi frotter très brièvement et laisser l'essuie-tout sur la zone, même pendant toute la nuit. Passé ce laps de temps, enlevez le surplus avec l'autre papier et frottez à l'aide d'un tissu doux sec pour faire briller le bois.
Vous pouvez faire la même chose avec la vaseline, de préférence avec un chiffon doux plutôt qu'avec le papier.
Laine d'acier et huile de citron : c'est un autre remède qui étonne encore un peu, étant donné qu'il semble vraiment trop abrasif. Mais si on utilise de la laine d'acier à grain plus fin, généralement, on n'abîme pas le bois. Attention toutefois sur les meubles avec une finition très brillante : il est préférable de tester d'abrd la méthode sur un petit angle caché pour éviter les mauvaises surprises.
Faites comme cela : versez quelques gouttes d'huile de citron sur le bois et frottez avec la laine d'acier en suivant la direction du grain du bois, selon la tache d'eau.
Huile d'olive et vinaigre blanc : mélangez les deux ingrédients en quantité égale dans un bol (il suffit d'utiliser une ou deux cuillères à soupe maximum de chacun), puis passez le produit sur la tache à l'aide d'un chiffon doux jusqu'à effacer la tache.
Ce sont des remèdes très simples et un peu moins connus que d'autres. Quelles sont vos astuces infaillibles dans ces cas ?