Vous entrez dans votre voiture et vous êtes pris par une odeur insupportable ? Vous pouvez la faire disparaître avec le vinaigre
Garder sa voiture propre, tout comme son habitation, est le fruit d'un travail constant et de mille attentions. L'habitacle de la voiture se remplit en effet de saleté en continuation : celle que nous ramenons de l'extérieur avec les chaussures, la poussière qui rentre à chaque fois que nous ouvrons les fenêtres, et tout ce que nous introduisons (ou versons), ainsi que quelques miettes.
Et puis si on a l'habitude de transporter des animaux, nous savons qu'il faut éviter que les poils adhèrent sur toutes les surfaces. Et toute cette saleté crée de mauvaises odeurs, surtout quand il fait chaud et que les voitures restent longtemps au soleil. Dans ces conditions il peut facilement arriver que, dès qu'on rentre dans la voiture, on soit pris par des odeurs fortes et désagréables, que l'on ne peut combattre avec un simple désodorisant accroché au rétroviseur ou sur les grilles de ventilation. Que faire ? Il y a une astuce simple qui semble être super efficace, et pour laquelle il faut seulement du vinaigre.
Sur TikTok aussi cette astuce maison à coût pratiquement zéro est populaire, comme ont le voit aussi dans la vidéo de @brightly.eco. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une petite boîte (en plastique, en céramique, en métal, en verre) et de vinaigre blanc distillé (d'alccol, donc ; mais en réalité le résultat devrait aussi être le même avec du vinaigre de vin ou de pomme).
Remplissez la barquette de vinaigre
Placez-la sur une surface plane de la voiture
Laissez toutes les vitres fermées et fermez les portes.
Voilà c'est tout ! Quelques heures plus tard, ou même une nuit entière, les mauvaises odeurs disparaissent. Il faut ensuite éliminer la boîte et aérer un peu l'habitacle pour faire disparaître rapidement l'odeur de vinaigre, qui s'en va très rapidement.
Sur Internet, un grand nombre de défenseurs de cette méthode disent que cela fonctionne mieux si vous positionnez la boîte près de l'endroit où vous sentez les mauvaises odeurs, par exemple une tache sur un siège.
Vous pouvez voir ici à quel point il est simple de reproduire cette méthode.
Si vous voulez ensuite ajouter une odeur agréable à votre voiture, vous pouvez utiliser de nombreux remèdes DIY : une, très simple, consiste à verser quelques gouttes (3 suffisent) d'huile essentielle de votre choix sur une pince à linge en bois, et la mettre aux ventilations du système d'aération, ou là où vous préférez. Avec les huiles essentielles, vous pouvez toujours aussi " recharger " les désodorisants pour voitures qui sont désormais finis.