Shampooing anti-jaunissement DIY : la recette est simple et économique
Ceux qui portent des cheveux blonds ou gris, qu'ils soient naturels ou colorés, savent bien à quel point les maintenir beaux, soignés et brillants est quelque chose de vraiment difficile. Surtout dans le cas des cheveux teints ou décolorés, après quelques semaines ils commencent à prendre une couleur jaune paille, éteinte ou opaque, qui obscurcit complètement le charme du blond. En changeant de ton, ils perdent de leur éclat et commencent à sembler plutôt abîmés.
Cela est aussi dû au fait que les teintes et les décolorations rendent inévitablement les cheveux plus secs. En général,"l'effacement" de la couleur advient selon différents facteurs comme les lavages fréquents, la pollution atmosphérique, l'exposition au soleil et tant d'autres choses. Garder un blond bien entretenu longtemps est quasiment impossible. À moins de suivre quelques conseils.
D'habitude, les coiffeurs conseillent un traitement anti-jaunissement périodique, entre une couleur et l'autre. Il s'agit d'un shampoing (ou d'un après-shampooing) contenant des pigments violets permettant de neutraliser les pigments jaunes, éliminant l'effet éteint et opaque de la chevelure blonde. Le jaune et le violet sont, en effet, à l'opposé sur le cercle chromatique, et c'est pourquoi ils peuvent se neutraliser l'un l'autre. L'idéal serait de le faire une fois par semaine. On peut aller en salon de coiffure ou en acheter un dans le commerce et le faire chez soi. Dans tous les cas, souvent, les coûts sont assez élevés.
Une troisième alternative, donc, est d'en créer un DIY qui soit plus naturel et économique. Jetez un oeil à la recette ci-dessous.
Ce dont vous avez besoin :
shampooing hydratant ou après-shampooing de couleur blanche
colorant à la violette de gentiane ou colorant alimentaire violet
bol en plastique
cuillère en plastique
entonnoir
bouteille vide
Processus :
Videz le shampooing ou l'après-shampooing dans le bol. Ajoutez 2-3 gouttes de colorant alimentaire et une petite noix de la dimension d'un petit pois. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange ayant la tonalité de violet désirée. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant bleu si vous devez éliminer des tons plus orangés. Aidez-vous du cercle chromatique pour établir la tonalité de violet que vous devrez atteindre en fonction de la couleur de vos cheveux. Utilisez l'entonnoir pour transférer le mélange obtenu dans une bouteille vide et conservez-le.
Il ne vous reste plus qu'à tester votre shampooing ou après-shampooing tonifiant anti-jaunissement. Il est conseillé de l'utiliser, plus ou moins, tous les trois lavages. Cela dépend toujours du type de cheveu et de la couleur.
Vous devrez d'abord mouiller vos cheveux avec de l'eau chaude pour permettre au produit de pénétrer plus facilement dans la tige capillaire. Procédez ensuite en l'appliquant des racines aux pointes, comme vous le feriez avec n'importe quel autre shampooing ou après-shampooing.
Laissez ensuite poser pendant une période pouvant varier de quelques minutes à une heure, selon la couleur à neutraliser. Faites attention aux éventuelles réactions et ne le laissez pas plus de temps que prévu.
Rincez à l'eau froide pour faire se refermer la tige et figer la couleur. Et ensuite, arborez votre blond préféré !