Vêtements délavés ? Essayez ces astuces à base d'ingrédients naturels pour en raviver les couleurs
Un des problèmes à la maison les plus répandus concerne le fait que les vêtements que nous utilisons ont tendance à se délaver avec le temps. La cause ? Les lavages trop fréquents ou la poussière sur les vêtements que nous ne portons pas souvent. Des vêtements que nous adorons et que nous ne voudrions pas jeter semblent, à un certain moment, vieux et éteints. Pourtant il existe des remèdes naturels pour raviver les couleurs et leur donner une nouvelle vie. Ce sont des astuces maison, certaines étant transmises depuis des générations.
Attention, toutefois. Il existe aussi des légendes métropolitaines sans aucune preuve scientifique, fondement et efficacité. Une d'elle concerne l'utilisation du sel et de son pouvoir magique qui permettrait de raviver les couleurs. Dans le passé, la chose fonctionnait probablement, parce que les vêtements étaient teints avec des substances plus naturelles. Sur les colorants utilisés dans l'industrie textile moderne, toutefois, le sel ne semble avoir aucun pouvoir. Celui qui est encore moins utile est le café, qui, au contraire pourrait même provoquer des dégâts.
En ce qui concerne les autres astuces, jetez un oeil ci-dessous. Nous vous révélons quelques secrets.
Creativo
Laurier
Un des secrets pour " rallumer " les couleurs de nos vêtements est le laurier. L'antique remède de grand-mère, pour soigner un grand nombre de maux, semble aussi avoir ce pouvoir. Faites bouillir de l'eau dans une casserole avec quelques feuilles de laurier à l'intérieur. Après avoir porté à ébullition, laissez la casserole à feux doux pendant 20/30 minutes. Les feuilles, en cuisant, confèrent à l'eau une couleur jaune ténu, utile pour raviver les couleurs chaudes. Faites refroidir l'eau et versez-la dans une bassine avec les vêtements à traiter. Laissez tremper pendant quelques heures. Puis rincez et passez à la machine. Les vêtements jaunes et roses, surtout, en ressortiront splendides.
Vinaigre
Un autre ingrédient au pouvoir ravivant est le vinaigre. Le vinaigre blanc ou de pomme, en particulier, peut aider à dissoudre les dépots de détergent entre les fibres du tissu, offrant aux vêtements colorés des couleurs plus vives et brillantes. Ajoutez-en un verre avec le détergent ou dans le tambour. En alternative, diluez-le dans une bassine d'eau, où vous laisserez les vêtements tremper pendant quelques heures avant le lavage. Les couleurs vous remercieront et le linge en sortira plus souple et plus doux.
Mais n'utilisez pas le remède sur des vêtements synthétiques ou en soie, parce que cela ne fonctionnerait pas. Et faites aussi attention à ne pas mélanger le vinaigre avec des produits à base de Javel, puisqu'ils agissent entre eux, provoquant des gaz toxiques.
Video tutorial via HomeArt TV/YouTube
Colorants naturels
Il y a ensuite l'option des couleurs extraites de fruits, légumes et autres substances naturelles, faciles à trouver. En obtenant des teintures naturelles à partir d'un grand nombre de produits, en effet, il est possible de les faire absorber à nos vêtements peéfées, à travers des étapes simples.
Étant naturelles et pouvant pénétrer dans les fibres, les teintures redonneront de la couleur à des tissus délavés ou tachés, leur donnant une nouvelle vie.
Vous pouvez utiliser :
des fraises et des betteraves pour les vêtements rouges ;
des carottes, des oranges, du curcuma et du safran pour les vêtements jaunes et oranges ;
des mûres et des myrtilles pour les vêtements bleus et le violets ;
du café et du cacao pour les vêtements marrons ;
du carbone végétal et du sésame noir pour les vêtements noirs ;
du persil, des épinards et de la menthe pour les vêtements verts.
Avant de commencer, laissez tremper les vêtements propres dans de l'eau tiède, pour que les fibres s'élargissent. De cette façon, les tissus absorberont bien la couleur. En ce qui concerne les ingrédients, vous devrez les faire bouillir avec l'eau pour en extraire les couleurs. D'habitude, les fruits et légumes doivent occuper la moitié d'une casserole et il est nécessaire d'y ajouter environ 3/4 d'eau. Alors que pour des poudres comme le curcuma ou le café, on met généralement cinq cuillères à soupe par litre d'eau. Une fois que l'eau aura obtenu la couleur souhaitée, éteignez et laissez refroidir. Filtrez et trempez les vêtements précédemment traités dans le liquide coloré obtenu, en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajoutez un verre de vinaigre et laissez trmper pendant 12/24 heures. Vous verrez le résultat.
Il ne vous reste qu'à essayer !