Réparations et améliorations DIY : les erreurs les plus communes à éviter
S'en remettre au DIY est très important : en plus de l'avantage économique, vous avez la certitude de faire les choses selon vos exigences, sans compter ensuite la satisfaction de vivre tous les jours au milieu des résultats de votre propre travail. Des résultats, toutefois, qui pourraient se révéler en deçà des attentes quand on se lance dans des travaux de rénovation, de réparation ou d'amélioration de la maison sans s'être suffisamment informés.
Il arrive souvent, en effet, que les amateurs du DIY qui ne sont pas encore experts se lancent avec enthousiasme dans certains projets sans savoir que certains choix devraient être écartés en faveur d'options plus efficaces. Nous vous reportons ci-dessous certaines des erreurs les plus communes à éviter.
îlot dans la cuisine : qui n'aimerait pas ? C'est le meuble idéal des larges cuisines, où il y a suffisamment de place entre ce dernier et les autres meubles qui l'entourent. Cela devient plus difficile de l'insérer quand il finit par voler de la place utile par terre, rendant les déplacements au sein de la pièce plus compliqués. Ainsi, il faut toujours bien tenir compte des dimensions et opter pour un petit îlot compact (mobile de préférence) tant qu'il assure un mètre d'espace entre ce dernier et les autres éléments - mobiles ou muraux. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux éviter de l'insérer dans l'ameublement de la cuisine.
Peaufiner le parquet : c'est un travail qui peut comporter un coût considérable si on fait appel à des experts. Mais cela est aussi exigeant et souvent, celui qui s'en occupe néglige une étape importante, à savoir de poncer la surface avant de compléter le traitement. Beaucoup, en effet, craignent d'abîmer le bois, mais en réalité quand on appliquera ensuite les produits de finition et de cirage des différentes surfaces, tous les points où la couche de finition précédente n'avaient pas été éliminés ressortiront, et le sol perdra de son aspect lisse.
Il faut donc toujours se munir de papier de verre de différents grains, en commençant à travailler avec le plus abrasif pour finir avec celui à grain fin.
Des murs de plaques de plâtre : ils aident à " jouer " avec l'architecture de la maison sans devoir construire de vrais murs. Mais quand ils font office de mur pour isoler une pièce d'une autre, il ne faut pas lésiner sur leur épaisseur, étant donné que cela signifie dire adieu à l'isolation acoustique. Il est donc conseillé de toujours utiliser des panneaux de 10 mm d'épaisseur.
Prendre les mesures : las des meubles de la cuisine, on change tout. Ou bien on change juste le frigo. Mais les mesures des diverses profondeurs n'ont pas été bien prises, et le frigo ressort par rapport à tous les autres meubles de façon plutôt évidente. Pour certains ce n'est pas un problème mais ce pourrait devenir un facteur inesthétique pour d'autres.
Quel sol pour le sous-sol ou la cave ? Le bois plaît beaucoup. D'autres choisissent aussi le liège. Ils sont beaux et apportent de la chaleur à la pièce, c'est vrai, mais ce sont aussi ceux qui souffrent le plus de l'humidité qui peut les déformer ou les abîmer à cause de la moisissure. Il vaut mieux choisir des carrelages, même de la terrecuite, ou opter pour le béton économique que vous pourrez ensuite peindre comme vous le préférez.
Il y a plusieurs types de matériaux isolants pour les murs et les toits de la maison, mais quand on doit isoler le plafond d'un sous-sol ou d'une cave, il faudrait privilégier la laine de roche (ou la mousse) à la fibre de verre. Cette dernière, en effet, n'est pas résistante à l'humidité et peut amener à la formation de taches de moisissure.
Quand on doit peindre un mur, la chose la plus importante à laquelle on ne pense pas toujours est la préparation de la surface : il faut laver, poncer le mur (avec du papier de verre) et réparer d'éventuelles fissures ou rainures (et poncer à nouveau pour enlever les morceaux de plâtre en trop). Quand tout est bien dépoussiéré et propre, alors on peut commencer à passer l'apprêt et ensuite à peindre.
Une autre chose que l'on néglige souvent quand on rénove une maison, en changeant l'aspect de plusieurs pièces, est de penser à mettre à jour le système électrique ou hydraylique. Il est vrai que souvent, c'est un choix obligatoire parce qu'il ferait beaucoup augmenter les coûts, mais chaque intervention qui rend encore plus difficile d'atteindre ces systèmes pour d'éventuelles réparations vous fera regretter ces coûts.
Quand on veut changer l'aspect de la cuisine, une des interventions de DIY des plus populaires est la solution du dosseret : parfois il suffit de choisir le revêtement de cette portion de mur au-dessus des plans de travail et des fourneaux pour transformer toute une pièce. Et parmi les options que l'on préfère, il y a les carrelages. Pour éviter de les monter de façon inégale, commencez par le centre du panneau et allez vers les bords, ce sera plus simple pour qu'ils soient alignés.
Quels sont les travaux de réparation ou d'améliorations faits à la maison dont vous êtes les plus fiers ?