Préparez le jardin à l'été avec des fleurs incroyables aux couleurs vives !

par Laura S.

29 Juin 2022

Préparez le jardin à l'été avec des fleurs incroyables aux couleurs vives !
Advertisement

L'été est la saison des couleurs vives et saturées, celles qui font penser aux atmosphères chaudes, aux journées longues et passées dehors. Évidemment, nous avons cette perception de la période la plus chaude de l'année également à cause des couleurs dont se vêtit la nature : de nombreux fruits, mais encore plus de fleurs aux tonalités vives et saturées qui apparaissent sur les balcons et montrent toute leur vitalité dans les plates-bandes des jardins et des parcs.

Ainsi, si vous êtes à la recherche de quelques variétés à planter à la maison pour profiter de floraisons vives et flamboyantes, vous pouvez considérer certains grands classiques comme les hibiscus ou les géraniums, mais aussi quelques plantes auxquelles vous n'êtes pas habitués.

Gazania

Gazania

Pixabay

C'est une plante pérenne qui craint toutefois le gel, donc si vous la plantez en pleine terre, elle résiste seulement où les températures restent douces pendant l'hiver. Même comme plante de saison, elle est très belle et cela vaut la peine d'y penser pour embellir les jardinières et les plates-bandes. 

Elle aime l'exposition en plein soleil, comme toutes les plantes indiquées dans cette liste, et elle a la forme qui rappelle une grande marguerite, mais avec plus de nuances sur chaque pétale, qui vont du jaune au rouge si foncé qu'il semblerait noir !

Advertisement

Géranium (Pelargonium)

Géranium (Pelargonium)

Pixabay

Il fait partie des classiques atemporels des floraisons estivales : nous aimons l'avoir sur nos balcons, sur nos rebords de fenêtres, nos murets, nos escaliers à l'entrée. Nous les désignons sous le nom de géraniums mais il serait plus correct de parler de Pelargonium, même si au fond nous savons tous de quelles fleurs on parle. Il suffit toutefois d'un instant pour découvrir qu'il en existe des variétés infinies qui ont parfois des feuilles et des fleurs aux formes insoupçonnées et absolument fascinantes. 

La plupart des " géraniums " aime l'exposition en plein soleil et ne doit pas être trop souvent arrossée, mais il y a aussi ceux qui sont un peu plus délicats qui préfèrent un minimum d'abri des rayons directs lors des heures les plus chaudes de la journée.

Hibiscus

Hibiscus

Pixabay

Un autre favori de l'été, l'hibiscus. C'est une des fleurs faisant tout de suite penser aux paysages tropicaux et exotiques. Il en existe un grand nombre de cultivar et de variétés différentes, qui parfois, atteignent des dimensions géantes (comme le moschetous), et d'autres fois ce sont des petits arbres ou des haies. Sans parler de l'infinité de nuances que nous pouvons apprécier dans ces corolles généreuses : bref, une véritable merveille à chaque fois qu'ils fleurissent.

Capucine

Capucine

pexels.com

Venons-en maintenant à deux fleurs plus " humbles " mais qui mériteraient d'être placées de façon à enchanter avec toute leur splendeur. L'une de ces fleurs est la capucine, une plante vraiment belle : on la considère comme une plante grimpante, même si en réalité elle a seulement un port rampant. Elle se recouvre de fleurs à cinq pétales qui vont généralement du jaune au rouge foncé, et désormais, il en existe une infinité de cultivars qui changent selon la combinaison de couleurs et les dimensions de la plante - certains sont nains ! Les feuilles aussi sont très belles, quasiment rondes et avec des veines très claires qui partent d'une perle blanche centrale.

Rose trémière (ou Alcea)

Rose trémière (ou Alcea)

Commons Wikimedia

L'autre plante que l'on néglige souvent et qui pourrait donner quelque chose en plus au jardin est la Rose trémière ou alcea. Ces dernières aussi aiment le soleil, mais elles doivent être placées dans un endroit protégé des vent. Bien qu'il soit possible de les cultiver en pot, il est préférable qu'il soit assez grand, et généralement il est conseillé de les planter en pleine terre. L'hiver, les branches sèchent et souvent la partie aérienne disparait, mais elle végetera de nouveau à l'arrivée du printemps.

Quelles sont vos fleurs estivales préférées ?

Advertisement