Grillades à volonté, mais ensuite comment nettoyer le barbecue ? Découvrez quelques méthodes faciles et efficaces

par Laura S.

13 Juin 2022

Grillades à volonté, mais ensuite comment nettoyer le barbecue ? Découvrez quelques méthodes faciles et efficaces
Advertisement

Bien qu'il soit agréable de partager un repas avec ses proches autour du barbecue, et que certains aiment faire les grillades, il n'est pas aussi agréable de devoir ensuite nettoyer les grilles qui ont été recouvertes de graisse et de restes d'aliments carbonisés. Si vous faites souvent des grillades, il est préférable de vous en occuper dès que possible, après les grillades, afin que tout soit prêt pour les prochaines grillades en compagnie.

Comment faire pour bien nettoyer les grilles du barbecue ? Lisez ci-dessous pour découvrir les méthodes les plus efficaces.

pxhere.com

pxhere.com

Si vous ressortez le barbecue après une longue période durant laquelle vous ne vous en êtes pas servi, il pourrait avoir de la poussière ou des toiles d’araignées : avec un chiffon vous en enlèverez la plupart, et il suffira d’allumer le feu comme d’habitude pour finir d’enlever les résidus.

Si par contre ce que vous devez enlever, ce sont les restes d’aliments et de gras, qui peuvent être carbonisés et incrustés sur les grilles, vous pourrez agir de deux façons : quand vous aurez fini de faire cuire tous les aliments, continuez à alimenter le feu au-dessous afin qu’il n’y ait pas de braises incandescentes mais une flamme. Plus les flammes toucheront les parties sales, plus elles élimineront la saleté grasse et huileuse. À ce moment, si la grille est en fonte ou en métal, vous pourrez utiliser des brosses métalliques dès que le feu s’éteint et que la grille est encore chaude, pour faire partir toutes les incrustations. Puis vous devrez laisser refroidir.

Si vous vous retrouvez avec des grilles qui sont froides mais qui sont encore sales de gras et d’huile de la cuisson précédente, alors vous pourriez penser à allumer le feu et à travailler avec la brosse métallique comme indiqué précédemment, ou passer directement aux méthodes ci-dessous.

  • Si le barbecue a le couvercle, quand les braises ne sont plus ardentes et qu’il n’y a plus de flamme, prenez du papier journal et couvrez les grilles, puis vaporisez de l’eau dessus, et fermez tout de suite avec le couvercle afin d’emprisonner la vapeur produite. Laissez agir la vapeur pendant 30 minutes environ, puis ouvrez et le gras aura disparu (ou sera éliminé). Vous pourrez donc utiliser de l’autre papier journal pour frotter (mettez toujours des gants si les grilles sont encore tièdes), ou la brosse métallique.
  • Dans tous les cas vous pouvez utiliser une brosse métallique ou du papier alu en boule : cela fonctionne toujours mieux quand il y a encore un minimum de chaleur, mais s’agissant d’une action mécanique, cela donnera aussi des résultats sur des grilles tièdes.
  • Certains, sur les grilles encore chaudes, frottent un demi-oignon ou une demi-patate, comme si c’étaient des éponges abrasives. Attention à ne pas vous brûler, utilisez toujours des gants.
  • Toujours sur les grilles encore chaudes, vous pouvez verser un peu de bière (qui sera sûrement dans les parages, durant un barbecue), pour ensuite frotter avec une brosse métallique ou du papier alu.
  • Vinaigre blanc : remplissez la moitié d’un vaporisateur avec le vinaigre et remplissez le reste avec de l’eau, agirez et vaporisez sur les grilles froides abondamment. Quelques minutes plus tard, vous pourrez passer éponges ou chiffons légèrement abrasives pour enlever la saleté.

Dans tous les cas, couvrez les grilles quand vous ne les utilisez pas, même pendant l’été : les intempéries et la poussière vous feront faire le double d’efforts pour les maintenir en bon état.

Quelle est votre méthode préférée pour nettoyer les grilles du barbecue ?

Advertisement