Faites disparaitre les incrustations de calcaire du robinet avec une méthode simple et économique
Nous ne nous souvenons pas toujours d'oublier de garder de plus près, ou plutôt d'en bas, nos robinets. Nous les lavons et les faisons briller en vitesse quand nous faisons le ménage, afin d'éliminer les traces laissées par les éclaboussures de savon, de dentifrice ou de gouttes d'eau. Mais quand on pense à l'autre problème que l'eau courante de la maison provoque dans ces tuyaux, le moment arrive où nous nous plions un peu pour voir les conditions du robinet distributeur et nous trouvons presque toujours des concrétions de calcaire.
Ces incrustations grises verdâtres ne sont pas un signe d'un manque d'entretien à moins qu'elles ne soient déjà devenues de petites roches : simplement, c'est le dépôt minéral laissé par l'eau qui passe dans nos canalisations. Mais pour éviter qu'elles ne deviennent plus importantes avec le temps et qu'elles endommagent aussi le robinet, il convient de se souvenir de les faire disparaître régulièrement, et il existe une astuce vraiment populaire que l'on peut également retrouver sur TikTok.
Tutorial via @vanesamaro91/TikTok
Parmi toutes les personnes qui illustrent le processus, il y a aussi @vanesamaro91, qui, dans un court clip sur le réseau social chinois, illustre les résultats atteints en une demi-heure.
Si vous ne connaissez pas l’astuce du sac et du vinaigre, voilà de quoi il s’agit : avant tout, il faut vous munir :
- D'un sac en plastique pour aliments (il n’y a pas besoin qu’il soit forcément à fermeture hermétique)
- De vinaigre blanc (il peut être d’alcool, mais aussi de vin ou de pomme)
- D'un élastique bien solide
- D'une vieille brosse à dents
- De liquide vaisselle
Comment procéder :
- Remplissez le fond du sac en plastique avec du vinaigre
- Enfilez le mousseur du robinet dans le sac afin que tout le distributeur soit immergé dans le vinaigre (vous pouvez aussi en ajouter, mais vous n’en avez pas besoin de beaucoup).
- Fermez le sachet autour du col du robinet en vous aidant avec l’élastique.
- Laissez passe une demi-heure et vous verrez que peu à peu le calcaire s’effrite et qu’il y aura des particules claires en suspension dans le liquide.
- Une demi-heure plus tard, enlevez le sac et prenez la brosse à dents, mouillez-la un peu et versez-y dessus une goutte de liquide vaisselle.
- Frottez énergiquement sur toute la surface recouverte de calcaire, qui se sera détaché ou ramolli, jusqu’à le faire tomber complètement. Entrez aussi dans le distributeur si nécessaire. Attention, s’il y a un brise-jet, il est préférable de le démonter et de le laisser tremper dans le vinaigre (toujours pendant une demi-heure environ, par exemple dans le sac autour du robinet), plutôt qu’enfiler la brosse à dents, chose qui pourrait l’endommager un peu).
- Ouvrez l’eau et rincez, puis essuyez à l’aide d’un chiffon doux et le robinet sera comme neuf.
Si ça fait un moment que vous n’avez pas fait d’interventions du genre, probablement que l’incrustation de calcaire sera plus sérieuse, et cette opération devra être renouvelée plusieurs fois, il est préférable de laisser le vinaigre agir toute la nuit. Regardez ici la vidéo de Vanessa Amaro pour en savoir plus sur cette astuce