De l'ail pour des plantes saines : découvrez comment l'utiliser dans le jardin ou dans le potager

par Laura S.

08 Juin 2022

De l'ail pour des plantes saines : découvrez comment l'utiliser dans le jardin ou dans le potager
Advertisement

Entretenir son jardin ou son potager signifie s'engager constamment et il n'est pas rare d'avoir recours à toute une série de produits spécifiques pour aider les plantes à pousser luxuriantes ou pour éloigner des invités comme des animaux indésirables et parasites en tout genre. Dans le commerce on peut trouver des solutions en tout genre, certaines très efficaces aussi, mais pas toujours respectueuses de la nature. Surtout, elles comportent toujours des dépenses en plus. 

Mais quand on peut tester des alternatives greens à base d'ingrédients que nous avons souvent déjà chez nous, pourquoi ne pas essayer ? Un de ces ingrédients est l'ail, qui est utile de différentes façons pour entretenir notre coin vert. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

Creativo

Creativo

Un thé à l'ail 

La méthode la plus simple est celle qui prévoit d'utiliser l'ail en poudre, à diluer dans de l'eau. Vous obtiendrez donc une sorte de thé à vaporiser sur les plantes. Une paire de cuillerées à soupe par litre d'eau utilisée ira très bien.

Sinon, vous pouvez utiliser deux gousses d'ail par litre d'eau : dans ce cas vous devrez d'abord écraser les gousses d'ail que vous aurez déjà privées de leur petite peau, et les mettre dans une casserole. Vous verserez dans cette dernière l'eau que vous aurez faite bouillir, laissez reposer pendant une nuit au moins, filtrez le tout et mettez-le dans un vaporisateur. Vaporisez au niveau du collet des plantes. 

L'ail a des propriétés antibactériennes, fongiques et insecticides, vous pouvez donc l'utiliser contre des infestations de parasites ou de maladies phongiques. Il faudra toutefois utiliser des gousses d'ail très fraiches pour ce type de remède.

Autour des roses ou des potagers

Vous savez, ces gousses d'ail que nous avons oublié d'utiliser et qui ont produit des bourgeons ? Nous pourrions faire naître à partir de ces derniers de nouvelles plantes, après tout ce sont des bulbes ! Et ces bulbes peuvent être enterrés autour des rosiers, des arbres fruitiers, des poivrons, des carottes, des aubergines et de tant d'autres légumes. Cela fonctionne comme moyen de dissuasion pour les animaux qui peuvent nuire aux plantes.

Dans les terriers des taupes 

Il parait que l'odeur forte du bulbe d'ail ne plaise pas à ces animaux, et donc un remède traditionnel consiste à mettre des gousses dans les tunnels que nous voyons dans le jardin, ceux qui nous font comprendre que les taupes sont en train de travailler dans le sol.

Pour éloigner les serpents

Il s'agit d'un remède dont l'efficacité n'est pas totale, mais il paraît que l'acide sulfénique contenu dans l'ail soit irritant pour les serpents (un peu comme nous quand nous pleurons pour avoir coupé des oignons, riches de cet acide également). Donc, une solution comme le thé d'ail, enrichie de sel et d'huile de citronnelle, peut fonctionner comme moyen de dissuasion pour les serpents.

Avez-vous déjà essayé ces utilisations de l'ail ?

Advertisement