Cochenille sur vos plantes ? Découvrez comment les sauver avec des méthodes simples
Cultiver les plantes, qu'elles soient ornementales ou du potager, signifie non seulement qu'elles poussent dans les meilleures conditions, mais aussi les protéger des animaux et des parasites. Un type d'insectes qui font souvent des dégâts sur les plantes et si on ne élimine pas la plante meurt est la cochenille. Avec ce terme on indique une série d'insectes phytophages, c'est-à-dire ceux qui se nourrissent de la sève des plantes.
Les premiers signes qui doivent faire sonner la sonnette d'alarme sont le dépérissement des fleurs et des feuilles qui, si on y regarde de plus près, sont aussi accompagnés par la présence d'un grand nombre de fourmis - ou encore plus - de concrétions blanches ou miellat (une substance collante) sur les feuilles, les tiges ou les fleurs. Les fourmis se nourrissent en effet de ce miellat qui est secrété par les cochenilles et " en échange " protègent les larves des parasites.
La première forme de défense que nous devons offrir à la plante est d'enlever manuellement les insectes et les formations blanches. Puis, il faut traiter la plante avec des savons insecticides ou des remèdes DIY comme ceux qui sont indiqués ci-dessous.
Avec de l'alcool
Si l'infestation n'est pas importante et qu'elle ett prise à temps, il peut être suffisant d'utiliser de l'alcool isopropylique à 70% (ou à une concentration moins importante).
1.Versez un peu d'alcool dans une bassine d'eau (plus ou moins en proportion 50/50, ou en augmentant un peu l'eau).
2.Trempez un peu de coton dans la solution
3.Frottez délicatement partout là où vous voyez les insectes et les formations blanches.
Si vous n'êtes pas certains de la réaction qu'aura la plante, essayez de frotter ce mélange sur un petit morceau de papier et de contrôler pendant deux jours s'il y a pas de signes de brûlures. Si rien ne se passe, vous pourrez procéder au traitement.
En alternative au mélange d'eau et d'alcool vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle bio ou de savon de Marseille et verser ensuite le tout dans un vaporisateur. Vaporisez donc le produit que vous aurez préparé sur la plante et frottez délicatement avec du coton.
Si la plante infectée est un cactus, ou que les insectes se trouvent sur des tiges ligneuses et rugueuses, vous pouvez vous aider à passer le produit avec une vieille brosse à dents à poils doux.
Il est conseillé de répéter ces traitements deux fois par semaine, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cochenilles.
Quant aux savons que vous pouvez utiliser, vous pouvez choisir entre :
le savon mou de potassium, c'est-à-dire le savon "jaune de grand-mère", qui doit être composé de seulement trois ingrédients, c'est-à-dire de l'eau, une huile végétale (souvent de coco) et de l'hydroxyde de potassim
le savon de Marseille pur, composé d'eau, d'une huile végétale et de soude caustique
le savon de Castille (mélange d'huiles végétales, d'eau de et de soude caustique).
Les savons de ce genre se diluent dans l'eau (environ 4 cuillerées à soupe par litre) et se vaporisent sur la plante.
Avez-vous déjà utilisé des remèdes du genre pour sauver vos plantes de la cochenille ?