Des murs et des bordures en briques pour vos parterres de fleurs : inspirez-vous de ces idées fantastiques

par Laura S.

05 Juin 2022

Des murs et des bordures en briques pour vos parterres de fleurs : inspirez-vous de ces idées fantastiques
Advertisement

Si d'un côté il est vrai que trouver des solutions innovantes et au design inattendu peut donner quelque chose en plus à l'apparence de la déco de la maison comme dans le jardin, il est vrai aussi que parfois la solution qui correspond le mieux à un espace peut être sans problème la plus traditionnelle. Ainsi, dans le cas d'alternatives parmi lesquelles choisir pour délimiter des parterres de fleurs et ériger des murs de retenue dans les zones vertes du jardin, vous ne trouverez sûrement rien de mieux que de simples briques. 

Si vous tenez ensuite compte du fait que, en réalité, des objets simples comme des briques peuvent aussi être utilisés de façon un peu moins conventionnelle, ou qu'ils offrent une variété de styles différents selon les matériaux et les couleurs qui les caractérisent, alors les choisir comme protagonistes de l'architecture du paysage dans nos jardins n'est pas une idée triste et ennuyeuse. 

À bien y penser, la couleur typique des briques, rougeâtre, s'épouse toujours parfaitement avec les feuilles et les fleurs en tout genre - comme la terre cuite. 

Advertisement

Mais pour varier, on pourrait chercher un type (et couleur) de pierre en particulier, qui soit coupée en briques, et construire des murs de retenue des parterres comme ceux-ci. 

Si la couleur qui va le mieux avec le jardin, en tenant compte évidemment aussi du style de la maison, est le gris, aucun problème ! On peut trouver des briques de pierre et même de ciment en tout genre. 

Les briques s'intègrent bien aux structures en bois. 

Et même quand on pense aux types de pavés, revêtements de sol, ceux qui ne peuvent pas être assortis aux briques sont rares : il faut juste trouve le matériau à la nuance de couleur la plus adaptée. 

Advertisement

Construire des murs avec les briques permet de créer des bordures de plusieurs formes et pourquoi pas aussi d'insérer des bancs, des escaliers, des niches... 

Dans les mur les plus hauts, il y a toujours des espaces à intervalles réguliers entre les briques : ils pourraient devenir les cavités à remplir avec les plantes qui s'adaptent aux jardins rocheux !

Advertisement

Ce sont des matéraiux parfaits pour les bordues plattes, celles qui sont au niveau du sol. 

Et pour créer des lignes courbes, on peut choisir celles qui s'imbriquent les unes dans les autres, arrondies. 

Advertisement

Une rangée de briques qui contient le parterre et une bande d'autres mises à plat qui permettra de couper aussi les bords de la pelouse avec la tondeuse sans abîmer les parterres ni devoir utiliser le coupe-herbe. 

Et pour une bordure différente de d'habtiude, mais à des prix raisonnavles (parmi les différents types de pierres pour les bordures, les briques sont peut-être les moins chères et durables), il suffit de les enfiler dans le sol de façon diagonale !

Vous aimez les bordures réalisées avec les briques ?

Advertisement