Le sac en cuir ou en simili cuir est craquelé ? Découvrez comment le réparer
Dans le monde de la mode, les matières que l'on utilise le plus souvent pour réaliser des sacs et maroquinerie sont le cuir et le simili cuir. Les cuirs animaux de toutes sorte sont depuis toujours des matières durables et de qualité - bien qu'avec le temps, leur popularité ait diminué, pour des questions de durabilité écologique et de cruauté envers les animaux ; les sacs synthétiques ou végans sont plus populaires car ils coûtent moins chers et s'ils ne sont pas réalisés avec des matières plastiques, ils sont un choix vraiment éco responsable.
Ainsi, nous finissons par porter ces accessoires de mille occasions différentes, chose qui laisse inévitablement un signe : le vrai cuir ou le faux peuvent se craqueler ou comporter des accrocs. Mais il n'est pas dit qu'il soit impossible d'intervenir pour réparer et restaurer nos sacs préférés.
Creativo
Pour les sacs en cuir véritable
- Éliminez toute la saleté à l’aide d’une éponge propre ou un chiffon doux, imbibé d’un produit pour le cuir.
- Passez ensuite une couche de cire – il en existe pour le cuir, sinon certains utilisent le savon de selle.
En alternative
- Utilisez une lotion pour le cuir, même de protection. Par rapport aux remèdes DIY à base de crèmes cosmétiques ou de lait, en effet, les produits pour le cuir permettent d’hydrater plus facilement la matière et de restaurer la douceur du cuir.
- Protégez ensuite le sac avec un peu de baume pour cuir (même ceux pour les chaussures, incolores, peuvent convenir).
Pour le synthétique
Si ces sacs ne se sont pas encore pelés mais qu’ils ont seulement perdu leur brillance du début, vous pouvez utiliser des produits pour faire ressortir le cuir, en petite quantité.
Si par contre ils ont quelques craquelures alors vous pouvez :
- Utiliser un pistolet à air chaud, et dès que la matière devient plus souple, à l’aide de pinces, prenez le morceau qui s’était levé et étendez-le de nouveau sur le sac, pour le faire adhérer et couvrir la partie exposée.
- Nettoyez bien le sac et enlevez la saleté à l’aide d’une brosse à poils fins et doux. Utilisez un détergent pour la peau avec un chiffon doux pour laver un peu le tout (même le savon de selle peut convenir). Comme troisième étape, utilisez un baume pour le cuir, que vous frotterez sur la partie qui pose problème, en en mettant sur le sac. Dix minutes plus tard, utilisez un chiffon sec et passez-le sur tout le sac. Attendez 24 heures et passez ensuite un cirage pour chaussures (il est conseillé d’utiliser ceux du range pure rubber). Passez un chiffon doux comme pour faire briller afin que les morceaux de doublure qui s’étaient soulevés s’étirent à nouveau, et vous devrez pouvoir éliminer les marques les plus évidentes.
Que faire dans le cas des craquelures sur les sacs en cuir véritable ? Voici quelques remèdes envisageables
- Mélangez de l’eau chaude et un peu de savon, et ajoutez quelques gouttes de glycérine.
- Appliquez le tout sur la craquelure et laissez sécher.
- Diluez du savon de selle dans de l’eau chaude, suffisamment pour que le mélange soit assez fluide et remplissez les craquelures. Parfois, il est nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois.
- Dans les craquelures les plus profondes il peut être utile d’appliquer un peu de baume mélangé à un colorant justement pour le cuir, pour cacher le problème.
- Il existe ensuite des produits appelés filler conçus justement pour ce type de réparations.
En bref, il existe de nombreuses façons pour récupréer un sac qu'on porte moins parce qu'il est trop abîmé !