Vous en avez marre de renouveler le paillis chaque année ? Remplacez-le avec de véritables plantes !
La technique du paillis vivant s'utilise depuis longtemps dans le monde de l'horticulture, mais elle peut aussi être utilisée dans l'architecture du paysage comme alternative au paillis organique des parterres dans le jardin. Ce dernier, en effet, est la couverture du sol autour des plantes ornementales par des matières naturelles comme des écorces d'arbres, du lapillis volcanique, du feuillage ou des branches déchiquetées et autres. Cela permet d'éviter les mauvaises herbes, de retarder l'évaporation de l'eau du sol, et à protéger des intempéries durant les saisons froides et dans le cas de celui qui est constitué de matières biodégradables, il finit par enrichir le sol d'éléments nutritifs utiles pour les plantes.
Mais c'est aussi un travail périodique à renouveler chaque année. Ainsi, pour tous ceux voudraient tester une alternative green mais moins compliquée, il existe le fameux paillis vivant.
Avec cette expression on désigne n’importe quelle plante couvre sol, donc des variétés pérennes qui poussent en s’élargissant sur le sol plus qu’en hauteur. Tout comme pour les paillis traditionnels, il y a des avantages : la présence de ces plantes enrichit le sol d’éléments nutritifs, améliore la porosité, évite l’érosion du sol et surtout quand on choisit des plantes adaptées au climat et à la zone dans laquelle on vit, elles seront suffisamment fortes pour prendre possession de la zone choisie sans laisser place aux mauvaises herbes.
L’idée vient du constat que dans les pelouses où les plantes poussent en toute liberté, chacune peut prospérer. Alors que dans les jardins et les potagers, nous obligeons les plantes à être isolées les unes des autres, alors que certaines pourraient être des compagnes bénéfiques. Ainsi, que ce soit pour les plantes de potager ou les plantes ornementales, ce pourrait être une bonne idée que de penser à faire pousser un tapis vert.
Quelles sont les plantes que l‘on utilise généralement à ce but ? Il y a en a vraiment beaucoup, parmi lesquelles :
- Le Trèfle des près (Trifolium pratense)
- La Calendula (calendula officinalis)
- Aneto (Anethum graveolens)
- L’Aneth (Anethum graveolens)
- Le Thym Serpolet (Thymus serpyllum)
- La Fétuque rouge (Festuca rubra)
Les avantages du paillis vivant :
- Il limite la repousse de mauvaises herbes
- Il retient l’humidité dans le sol plus longtemps
- Il prévient l’érosion du sol
- Il augmente la quantité de microbes bénéfiques dans le sol
- Il produit de l’humus qui améliore la qualité du terreau (c’est la couche superficielle du sol, disparu pratiquement de la moitié du monde ces 150 dernières années).
- Il attire des insectes pollinisateurs et les abeilles – dont dépend de fait la biodiversité sur notre planète
- Il peut être coupé et laissé sur le sol comme engrais
- C’est beaucoup moins de stress et d’effort pour remplacer tout le paillis chaque année
Cela vaut la peine de tester cette technique dans le potager ou dans le jardin, vous ne trouvez pas ?