Lutte contre les moustiques : avez-vous essayé ces méthodes DIY pour vous en libérer ?
Chaque année l'arrivée de l'été marque le moment où nous pouvons mettre des vêtements plus légers, profiter de plus d'heures de lumière pendant la journée, passer du temps à l'extérieur surtout le soir. Mais toutes ces activités agréables comportent souvent avec elles un ennemi qui n'est pas vraiment silencieux : les moustiques.
Nous savons tous à quel point ces insectes sont embêtants, et à quel point ils peuvent déranger des moments de détente et de repos et provoquer ensuite des irritations et des démangeaisons intolérables. Que faire pour combattre cette présence insidieuse dans nos vies ? Il existe une série de remèdes à tester, comme ceux que nous vous indiquons ci-dessous.
Investir dans une moustiquaire électrique : c'est un remède un peu cruel, et aussi embêtant à gérer, mais il fonctionne souvent si la situation est grave. Les moustiques (mais malheureusement aussi les autres insectes qui ne sont pas nécessairemment nocifs, comme les papillons de nuit, entre autres), sont attirés par les barres lumineuses, et quand ils entrent au contact de la surface incandescente, ils tombent ... raides morts.
Bougies parfumées : le parfum de certaines plantes et épices agissent comme répulsif naturel. Voilà donc que la lavande, la citronnelle, le géranium sont les parfums naturels qui peuvent vous aider.
Huiles essentielles : les extraits des plantes indiquées fonctionnent aussi dans les remèdes de DIY. Vous pouvez donc en verser quelques gouttes dans 250 ml d'eau dans un vaporisateur et en vaporiser aussi sur vous (mais avant faites un test sur un morceau de peau et assurez-vous au préalable de ne pas faire allergie aux plantes dont vous utilisez les huiles essentielles). Vous pouvez aussi vaporiser sur des moustiquaires (aux fenêtres) et sur les rideaux.
Brûler les marcs de café : dans une boîte de conserve, un récipient en céramique. Ils doivent brûler lentement, comme avec l'encens ou les répulsifs, et l'odeur de la fumée fonctionnera justement comme ces deux autres remèdes.
Préparer un piège à base de sucre et de levure : coupez une bouteille de plastique en deux, enfilez le col à l'envers dans le fond et fermez avec du scotch. Remplissez le fond d'eau puis ajoutez deux ou trois cuillères à soupe de sucre et un gramme de levure en poudre. Agitez pour mélanger et laissez les moustiques être attirés par le liquide et se bloquer entre les parois en plastique.
Placez un ventilateur vers les points d'entrée de la maison : c'est vrai que cela ne vous rafraîchira pas, mais le flux d'air fera que les moustiques ne pourront pas voler à l'intérieur.
Quelle est votre méthode préférée contre les moustiques ?