Une utilisation consciente de la machine à laver : une façon plus économique et écologique pour faire vos lessives
Lorsque la machine à laver fit son entrée triomphale dans la maison des gens communs, à partir de l'après-guerre, et puis, ensuite, avec le boom économique des années 60, personne n'imaginait vraiment à quel point elle aurait révolutionné nos vies. Le quotidien se fit plus simple pour tous ceux et celles - surtout les femmes au foyer - qui devaient laver le linge à la main. Et cela signifiait, entre tout, plus de temps pour les femmes à se consacrer à elles-mêmes et à leur propre émancipation, terme qui prit enfin vigueur à cette période.
Aujourd'hui, la machine à laver est l'appareil électroménager le plus utilisé en absolu et personne ne pourrait désormais s'en passer, à tel point que nous l'utilisons et le prenons pour acquis. C'est un privilège inégalable de la modernité et de l'industrialisation, mais il a toujours eu et continue à avoir aussi des conséquences négatives pour nos dépenses et pour la protection de l'environnement.
Voilà donc ci-dessous quelques suggestions pour remédier à ce problème et utiliser la machine à laver de façon plus responsable et avantageuse.
Creativo
La bonne dose de détergent et la bonne charge
Tout le monde ne sait pas que d'habitude il suffit de mettre la moitié de la dose de détergent indiquée par le producteur sur l'emballage, pour un lavage adéquat de vêtements moyennement sales, sans taches difficiles à traiter. Essayez de bien doser : vous économiserez de l'argent et vous ferez un geste pour l'environneemnt.
À la même fin, essayez de charger le tambour au maximum de sa capacité, sans le surcharger mais en évitant de le laisser à moitié vide. Vous ferez beaucoup moins de machines et vous économiserez de l'eau, de l'électricité et du détergent - en réduisant de moitié - en plus des coûts - l'impact environnemental.
Réglage de la centrifugeuse et de la température de l'eau
En tenant compte du fait que la centrifugeuse fait partie des processus qui consomment le plus d'énergie, il sera nécessaire de faire attention. Pour un cycle normal de vêtements légers, par exemple, cela suffit amplement de régler la centrifugeuse à 700 tours par minute. Pensez-y plus souvent, cela sera plus avantageux.
Utiliser l'eau froide peut aussi vous aider à réduire les coûts d'énergie. En sachant donc que, sauf certains cas particuliers, un grand nombre de taches s'en vont déjà à 30°C, et d'autres avec de l'eau complètement froide, il n'est pas toujours nécessaire de faire des lavages à haute tepérature. Dans ce cas, vous épargnerez, en plus de l'argent, vos vêtements.
Attention à l'entretien
Un dernier conseil, non des moindres, est celui de faire attention à l'entretien de votre machine à laver, en lavant régulièrement le tambour, le filtre et les joints. C'est seulement ainsi que votre appareil électroménager fonctionnera toujours à 100%, vous permettant de mettre en pratique les précédentes indications et économisant aussi sur le coût d'éventuelles machines à laver à racheter, suite à des dégâts non-réparables.