Le mur derrière votre lit est vide et anonyme ? Inspirez-vous de ces idées pour le décorer

par Laura S.

01 Juin 2022

Le mur derrière votre lit est vide et anonyme ? Inspirez-vous de ces idées pour le décorer
Advertisement

Si le protagoniste de la chambre à coucher est, justement, le lit, le fond sur lequel se dessine ce meuble ne peut être négligé. Tout comme le fond d'un sujet immortalisé en photo ne peut gâcher la photo, ainsi le mur sur lequel se détache le lit et qui l'encadre mérite d'être soigné. 

On peut le faire en accrochant des objets ou en décidant de le recouvrir, ou de le peindre de manière à aller avec le reste du design de la pièce, à celui des meubles et surtout à nos goûts. Vous trouverez ci-dessous quelques idées dont vous inspirer. 

La boiserie, c'est-à-dire le recouvrement en bois du mur qui arrive habituellememt jusqu'à environ la moitié de la hauteur du mur, est un détail de design vieux de plusieurs siècles. On l'utilisait avant dans les palais médiévaux pour rendre les pièces plus chaudes, et c'est ensuite devenu un élément de décoration de luxe dans les résidences de la Renaissance (surtout en France). Les boiseries continuent à plaire à l'époque moderne. 

Une boiserie qui arrive juste à la hauteur de la tête de lit (surtout si c'est une structure simple) est une idée très sobre et élégante.

Advertisement

On peut aussi penser à utiliser " un morceau " de boiseries, juste derrière le lit, et qui résulte plus épais. Pourquoi pas en répétant la même chose, avec des mesures plus contenues, sur les bords du lit pour créer d'étroites tables de chevet.

Cela donnera l'occasion de poser des plantes ou des tableaux mais aussi de fixer des lumières sans devoir utiliser la place des tables de chevet. 

Si la tête de lit ne se voit pas beaucoup et que le mur reste libre, laissez libre cours à votre imagination pour décorer avec des tableaux, des cadres (qui peuvent aussi être disposés sur des étagères fines), et des décorations murales des plus variées, qui peuvent être faites à la main ou personnalisées. 

Le mur derrière le lit pourrait être un meuble avec de nombreuses tablettes et étagères. Ou il pourrait accueillir un meuble point qui encadre justement le lit dans une niche. 

Advertisement

Si le lit se trouve sous une pente de toit, il sera pratique de créer un mur vertical et de créer des plateaux derrière, dans le triangle qui se forme avec le plafond.

Color block : c'est la technique qui consiste à peindre des blocs de couleurs sur les murs, en dessinant souvent des formes géométriques ou abstraites. Tenez compte du style du lit et regardez quelle décoration de ce genre ira le mieux. 

Advertisement

Accent Wall avec du papier peint : un choix qui ne trompe jamais et qui éclaire la pièce.

Pour ceux qui aiment les espaces d'inspiration industriel et grunge, comme par exemple de beaux lofts aérés, le charme du mur de briques apparentes ne s'estompe jamais. 

Advertisement

Et pour adapter ce choix aussi dans des espaces où les briques rouges sembleraient trop voyantes, on peut les peindre dans des tonalités claires, à partir du blanc. 

Comment voudriez-vous décorer le mur derrière le lit ?

Advertisement