Gomme magique DIY comme une éponge normale pour faire la vaisselle : l'astuce de TikTok
La gomme magique est l'un des instruments pour nettoyer que nous n'avons pas toujours chez nous, mais qui peut pourtant réaliser de la magie : on l'utilise surtout pour éliminer les marques qui abîment les murs blancs dans la maison, mais aussi ceux que nous remarquons sur certaines fenêtres et portes.
Il s'agit d'une sorte d'éponge faite de résine mélanine : tout comme un caoutchouc se décompose et se consume quand on l'utilise, mais qui gratte en même temps toute la saleté des différentes surfaces. Mais étant donné qu'elle est légèrement abrasive, ce n'est pas toujours la solution idéale sur toutes les matières. De plus, justement parce qu'elle se consume pendant son utilisation, quand il y a donc une surface étendue à nettoyer, il est préférable de savoir avant que nous devrons ensuite en refaire un stock.
Mais il existe une méthode pour créer chez soi une alternative valide à la gomme magique, en utilisant une simple éponge comme celles que nous utilisons dans la cuisine pour faire la vaisselle.
La méthode est illustrée aussi par le compte @southernescape et c’est très simple. Vous aurez donc besoin de :
- Une éponge propre
- Un blanchissant à l’oxygène actif (dans le commerce ce sont des produits comme ceux des lignes Oxiclean, Vanish, par exemple).
- Des gants épais résistants à la chaleur
- Une casserole et de l’eau
Comment procéder :
- Remplissez une casserole qui n’est pas trop grande avec un peu d’eau et portez à ébullition
- Versez-y un peu plus qu’un demi-verre de blanchissant à l’oxygène actif et mélangez.
- Jetez l’éponge dans le liquide bouillant.
- Mettez des gants résistants à la chaleur pour éviter de vous brûler et prenez l’éponge dans la main, en la trempant et l’essorant afin qu’elle s’imprègne de la solution.
- Essorez pour enlever le liquide en trop et passez sur la tâche à laver comme une gomme magique normale.
Bien que sur TikTok la femme utilise tranquillement cette éponge mouillée sur le cache de l’interrupteur de la lumière, nous vous déconseillons de faire la même chose : n’approchez jamais des objets humides ou mouillés près des sources de courant.
Vous pouvez donc essayer l’astuce sur les murs, les fenêtres et les cadres clairs en bois ou autres matériaux que l’on peut laver ainsi.
Un autre conseil utile
Puisque, comme nous vous l’avions dit au-dessus, les produits vendus comme “ gomme magique “ sont de fait de mélamine, chercher des éponges de mélamine en magasin ou sur Internet est une bonne alternative. Et dans les commentaires au TikTok de @southernescape on lit aussi qu’un utilisateur utilise justement ces éponges de mélamine en les mouillant dans un peu d’eau chaude et – alternativement – un blanchissant à l’oxygène actif oudu bicarbonate de soude. Une autre façon d’avoir une gomme magique à la maison !
Une autre façon d’avoir une gomme magique à la maison !
Avez-vous déjà essayé des astuces du genre ?