Ce jeune homme utilise le moteur d'une machine à laver pour construire un vélo électrique
Les personnes qui choisissent d'utiliser le vélo comme moyen de transport principal sont nombreuses : c'est plus respectueux de l'environnement, cela permet d'éviter de rester bloqués dans les embouteillages et surtout c'est bon pour la santé. Faire du vélo, en effet, est l'une des activités qu'il est conseillé de faire au quotidien - comme courir, marcher ou nager - pour rester en forme. Mais il est certain que cela est aussi fatiguant, surtout si on doit parcourir de longues distances : voilà donc que les e-bikes deviennent plus populaires, à savoir les vélos électriques.
Ce sont des vélos qui assistent le pédalage avec des moteurs électriques : silencieux et sans émissions nocives pour l'environnement, ils sont un choix parfait mais qui comporte souvent un déboursement d'argent considérable. Et si c'était possible d'en construire un avec le DIY ? Il y a quelqu'un qui y est parvenu, et il a utilisé le moteur d'une machine à laver !
Le jeune homme a raconté son projet sur Reddit, où il écrit avec le compte Jimminecraftguy, et sur sa propre chaîne Youtube.
Évidemment, construire un vélo électrique poussé par le moteur d'une machine à laver semblerait presque être de la science-fiction, mais c'est un projet qui demande un minimum d'expérience avec des travaux de mécanique et d'électrotechnque, mais si vous pensez que ce garçon a été capable de transformer un simple vélo en un vélo qui atteint les 65 km à l'heure, alors on a envie d'essayer.
Son projet est relaté sur internet : dans la vidéo, il raconte comment il a monté un propulseur électrique DC sans balai au centre du chassis du vélo à transformer, et il a relié l'appareil de transmission. De cette façon les roues tournent grâce à l'impulsion donnée par le système inventé par le jeune homme.
De plus, comme dans chaque e-bike qui se respecte, le moteur est rechargeable. L'inventeur souligne aussi que, bien qu'il soit assez puissant pour atteindre la vitesse indiquée (qui est aussi excessive, sur un moyen de transport comme celui-ci), il utilise une batterie qui se décharge encore trop rapidement à son goût, et c'est justement un des aspects qu'il a l'intention d'améliorer avec le temps.
Qu'en dites-vous, est-ce que vous essayeriez de construire un e-bike avec une idée de recyclage créatif comme celle-là ?