Des plantes plus fortes avec de l'eau oxygénée : découvrez-en plus sur un remède simple et économique

par Laura S.

02 Juin 2022

Des plantes plus fortes avec de l'eau oxygénée : découvrez-en plus sur un remède simple et économique
Advertisement

Nous connaissons tous l'eau oxygénée comme dispositif médical : nous l'utilisons d'habitude pour de petites blessures, mais si nous aimons utiliser des ingrédients communs comme remèdes alternatifs pour de nombreuses tâches domestiques, il nous est déjà arrivé de détacher des tissus avec de l'eau oxygénée, ou d'avoir enlevé des traces de moisissures mais pas seulement. 

Mais savez-vous que l'eau oxygénée est également utile dans le jardin ? Quand on l'utilise sur les plantes il faut toujours faire très attention aux doses, étant donné qu'en réalité n'importe quelle substance utilisée de façon excessive est dangereuse pour tous les organismes vivants ; mais à part cela c'est vraiment utile d'avoir toujours de l'eau oxygénée à portée de main pour diverses activités dans le jardin.

via gardeningknowhow

Creativo

Creativo

Par rapport à l'eau normale, l'eau oxygénée, comme le suggère son nom, a un atome d'oxygène en plus dans sa composition moléculaire, et c'est de là que dérivent les bienfaits pour nos coins verts. Dans le commerce on trouve de l'eau oxygénée qui, sur l'étiquette, comporte différents pourcentages : la plus commune, conseillée aussi pour le jardin, est celle à 3%.

L'eau oxygénée rend les plantes plus fortes.

C'est une affirmation à remettre dans son contexte : on parle en effet souvent de "fertilisant" DIY à base (aussi) d'eau oxygénée. En réalité l'effet de cette substance n'est pas celui d'un engrais, mais de fait il aide la croissance de la plante. 

Elle aide les racines à pousser de façon saine : c'est l'oxygène qui aide les racines à absorber les éléments nutritifs du sol, et l'eau oxygéée en a un peu plus, comme nous l'avons dit juste avant. De plus, c'est un très bon remède pour éviter que des champignons et des bactéries touchent la plante. 

Pour cela vous pouvez 

l'ajouter à petites doses à l'eau avec laquelle vous arrosez ou

mélanger avec de l'eau normale (ou distillée) pour créer un vaporisateur pour les feuilles.

 

Voilà comment agir : 

Pour aider les racines, ou pour éloigner les parasites, utilisez 1 cuillère à café d'eau oxygénée à 250 ml d'eau dans un vaporisateur et mettez-en sur les feuilles

Pour traiter la pourriture des racines, utilisez le même mélange mais versez-le directement sur le sol autour du collet.

 

Avez-vous déjà utilisé l'eau oxygénée dans votre jardin ?

Advertisement