Restes de cuisine utiles dans le jardin : utilisez différemment et de façons naturelles les écorces de citron ou d'orange !
Que l'on mange les quartiers d'une orange ou d'une mandarine, ou qu'on veuille presser un citron pour avoir le jus avec lequel assaisonner nos plats, ou encore pour toutes les fois ou nous finissons par utiliser les agrumes dans la cuisine, il est probable que nous jetions les écorces. Mais ces dernières sont des déchets organiques que nous pouvons utiliser de tant de façons différentes, à coût zéro et qui sont surtout respectueux de l'environnement pour une série de tâches domestiques, dans la maison comme dans le jardin.
Nous vous présentons en effet ci-dessous quelques utilisations qui pourraient vous être utiles pour l'entretien des plantes de vos coins verts, de façon écologique.
Répulsif pour les insectes : si vous voyez des fourmis ou des moucherons dans la maison ou près du garde-manger, placez des morceaux d'écorce sur leur chemin et autour des zones d'entrée ou de celles que vous voulez protéger. Si la situation n'est pas trop grave, l'odeur de ces fruits fait office de répulsif naturel.
Pour acidifier le sol dans le jardin : certaines plantes comme les rhododendrons et les azalées aiment les sols acides, et vous pouvez utiliser l'écorce comme correcteur naturel de l'acidité d'un sol ayant tendance à être alcalin. Il faut fait sécher les écorces d'agrumes et les réduire en poudre : c'est ce que vous ajouterez à la terre. C'est un remède naturel que vous pourrez reproduire une paire de fois par an pour commencer à voir des résultats.
Spray contre les fourmis : faites des petits morceaux d'écorces et mettez-les dans un bocal en verre, puis remplissez-le d'eau à ras bord. Mettez le tout dans un endroit à l'abri de la lumière et de l'humidité pendant 3 ou 5 jours. Avec une passoire, filtrez le liquide pour enlever les écorces, et remettez le liquide dans le même bocal qu'avant. Ensuite, ajoutez une cuillère à café de mélasse (certains utilisent du miel à la place), et une goutte de liquide vaisselle. Fermez le bocal et agitez-bien, puis versez (ou vaporisez, après l'avoir transvasé dans un vaporisateur), sur les points d'accès des fourmis, ou directement sur les insectes.
Comme pot pour faire germer les graines : si vous pouvez couper le fruit afin d'obtenir une écorce semi-sphérique, vous pouvez l'utiliser avec du terreau comme mini-pépinière pour faire germer les graines... Pourquoi pas du même fruit !
Bon travail !