À partir de la branche de persil que vous avez achetée au marché vous pouvez faire pousser une plante : découvrez comment

par Laura S.

29 Mai 2022

À partir de la branche de persil que vous avez achetée au marché vous pouvez faire pousser une plante : découvrez comment
Advertisement

Assaisonner les plats que nous cuisinons avec un peu d'herbes aromatiques fraiches est un petit - grand plaisir de la cuisine, qui donne cette touche en plus à nos petits plats. Il y a des périodes dans l'année où il est facile de trouver des plants à acheter, même dans les supermarchés et les marchés. Et nous nous en souvenons, nous pouvons quand même acheter les " odeurs " au rayon fruits et légumes ou chez les épiciers. Mais si nous ne cuisinons pas souvent, et que nous n'avons pas l'habitude de faire une réserve des herbes les plus communes comme par exemple le persil et que tout à coup nous en avons besoin pour assaisonner un plat ? 

Dans ce cas, il serait pratique d'en avoir un plant à la maison ou dans le jardin à utiliser, et il est assez facile de s'en procurer à partir d'une branche fraîche.

Creativo

Creativo

La condition de départ est que la branche que vous avez prise au marché ou au supermarché soit bien fraîche et entière : elle doit être encore turgescente, avec les feuilles qui ne sont pas fanées et aucun signe indiquant qu’elle a été écrasée et il ne doit pas y avoir des parties de la branche ou des feuilles décolorées. Donc bien vert et sain !

Le persil acheté comme ingrédient devrait donc être traité comme n’importe quelle autre bouture, étant donné que dans le fond il s’agit de propager une branche à partir d’une de ses branches.

La branche devra être réduite à une longue de 7 cm environ, et si en coupant vous en obtenez deux ou plus, utilisez tout pour faire des boutures. Une fois que vous aurez préparé les branches l’objet est de les faire enraciner et vous pouvez le faire de deux façons :

  • Dans l’eau : prenez un verre ou un bocal en verre et mettez la branche à l’intérieur, en remplissant aux trois quarts d’eau. Si la branche a beaucoup de feuilles, coupez-les, afin qu’elles ne pourrissent pas dans l’eau. Certains mettent une pointe de cuillère à café de sucre pour aider la branche à rester bien vigoureuse plus longtemps pendant que poussent les racines, mais ce pourrait être superflu. Laissez la branche dans l'eau pendant quelques seamines, en changeant l'eau dès qu'elle commence à devenir trouble : durant ce laps de temps, elle aura produit un système de racines et tout pourra être mis dans un pot.
  • Dans la terre : choisissez un petit pot (environ 15 cm de diamètre) et préparez une couche d'un ou deux doigts d'argile expansées sur le fond, et remplissez le reste avec du terreau riche et bien dissous, allégé avec un peu de sable ou de perlite/vermiculite. Pour augmenter les chances que la bouture prenne, trempez la pointe de la brindille que vous enfilerez dans le sol dans un peu d'eau avant et dans l'hormone de l'enracinement en poudre (vous pouvez en cacheter dans les magasins de jardinage ou sur Internet), et enfilez la branche dans le sol. Vous pouvez aussi ne pas utiliser l'hormone. Vous devrez garder un sol humide mais pas mouillé, donc rappelez-vous de bien contrôler avec un doigt s'il est sec (en profondeur) tous les deux ou trois jours et arroses en conséquence.

Les plants que vous ferez pousser ainsi doivent être placés dans des points lumineux, mais ils ne doivent pas être atteints par les rayons directs du soleil surtout durant les heures les plus chaudes de la journée. Près d'une fenêtre ça ira très bien, ou même sur le rebord, s'il n'est pas exposé vers le Sud-Sud Ouest. Lors des périodes chaudes, vous pouvez mettre une soucoupe mais évitez les stagnations hydriques. Si vous voulez, quand la plante a commencé à bien se développer, vous pouvez administrer un engrais liquide toutes les deux semaines pour le rendre plus luxuriant, et il peut aussi être placé à côté d'autres plantes aromatiques.

Bon jardinage et bon ... appétit ! 

Advertisement