Cultiver le mûrier, l'arbre aux fruits gourmands : quelques indications à connaître
Le mûrier est une plante un peu oubliée, à laquelle on ne pense pour son jardin, même quand on pense aux différentes variétés d'arbres fruitiers. Et pourtant, cet arbre devient un arbre solide et massif, avec un feuillage dense et arrondi très agréable à voir.
De plus, il produit des fleurs et des fruits comestibles et savoureux, semblables à des mûres mais à la forme plus allongée, avec lesquelles on peut préparer de délicieuses tartes et confitures. Difficiles à trouver dans le commerce, cela vaut donc la peine d'en avoir une réserve personnelle à la maison. Surtout, c'est un arbre plutôt facile à cultiver, ayant une vie longue et étant connu avant la naissance de JC : cet arbre, natif de l'Asie, s'est ensuite diffusé en Europe et dans le reste du monde grâce au fait que ses feuilles étaient particulièrement appréciées. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur cette plante fascinante.
Il existe deux types de mûrier, selon la couleur de ses fruits : le blanc et le noir, mais ils demandent des techniques de culture semblables.
Exposition : il a besoin de place pour pousser, trouvez donc un endroit au soleil et à l'abri du vent où il aura 5 ou 6 mètres de libres autour de lui, afin qu'il pousse bien et qu'il soit facile à gérer au moment d'éventuelles tailles et surtout de la récolte des fruits.
Sol : il s'adapte à diverses conditions, mais a besoin d'un sol bien meuble et drainant.
Irrigation : ils ont besoin d'eau seulement quand ils sont très jeunes et qu'ils sont encore en pot. Une fois qu'ils ont poussé, le mûrier est autosuffisant, grâce à se sracines qui descendent en profondeur dans le sol. Il faudra ensuite contrôler l'état de la plante en cas de sécheresse forte et prolongée.
Quand planter le mûrier : cela se fait généralement à la fin de l'hiver, même si les plantes sont souvent exposées dans le commerce en période de plus grande végétation, quand ils ont aussi des fruits ou des fleurs à montrer. Si vous achetez une plante au printemps ou pendant l'été, assurez-vous de l'arroser régulièrement afin qu'elle ne souffre pas trop du fait de devoir rester en pot trop longtemps, et ensuite déjà à partir du mois de novembre vous pourrez la mettre en pleine terre.
Rappelez-vous de toujours creuser des trous assez larges (au moins un demi mètre de profondeur), en travaillant le sol : les racines pourront se développer plus facilement, rendant la plante forte et sensible.
Aimeriez-vous avoir un mûrier chez vous ?