Découvrez comment enlever toute la saleté des serviettes de bain avec une vidéo de TikTok
Il y a une façon de dire prise à l'anglais qui se réfère à une technique de nettoyage particulière, comme " décaper " les tissus (stripping). Il s'agit de les laver en profondeur, et de faire sortir tout ce qui s'accumule entre les fibres, généralement suite à des lavages répétés à la machine à laver avec un surplus de produits détergents et adoucissants et sans avoir aussi utilisé des températures hautes - qui en fait sont parfois interdites, sous peine de se retrouver avec des vêtements abîmés.
Sur les réseaux, donc on peut voir plusieurs exemples de comment certains vêtements ou même des éléments de linge maison, lavés avec cette méthode drastique semblent purger toute la saleté invisible depuis des années. Un exemple est celui montré par le compte de @mrslaurenelms sur TikTok.
La femme montre en effet comment, en faisant tremper les serviettes de bain dans ce mélange d'ingrédients faciles à trouver, en quelques minutes l'eau dans laquelle ils se trouvent se teinte de foncé.
De quoi vous avez besoin :
50 grammes de borax
50 grammes de bicarbonate de soude
une cuillère de détergent pour le linge (en poudre ou liquide)
Comment procéder ? C'est très simple :
- Remplissez la baignoire ou une grande bassine (évidemment si vous utilisez une plus petite bassine, où seuls quelques litres d'eau entrent par rapport à la baignoire, réduisez proportionnellement les quantités de borax, de bicarbonate et de détergent).
- Jetez les serviettes à laver à l'intérieur.
- Mélangez de temps en temps avec un bâton (ou le manche d'un balai), afin de bien les faire imprégner. Bougez de nouveau les serviettes de temps en temps.
- Quelques heures après (c'est à vous de décider, vous pouvez aussi attendre 5 heures), essorez les vêtements et procédez au lavage habituel, sans évidemment exagérer avec les doses habituelles de détergent.
Après quelques minutes, l'eau semble déjà sale et après 4 ou 5 heures, elle semble vraiment boueuse, comme vous pouvez le voir dans la vidéo - cela fait vraiment bizarre si l'on pense que toute celle saleté est sortie des serviettes de bain.
Si vous n'êtes pas certains du résultat et que vous craignez que cela puisse faire décolorer les tissus, essayez avec de vieilles serviettes plus abîmées et colorées ! Il s'agit d'un procédé plus aréssifs qu'il n'est pas conseillé de faire à chaque lavage, mais plutôt pour un entretien occasionnel des serviettes, à distance de quelques mois.
Avez-vous déjà testé cette technique ?