Certaines pièces ont besoin d'une transformation radicale ? Trouvez la bonne inspiration
Parfois, il arrive qu'on regarde autour de nous dans une vieille pièce et à l'ameublement fatigué et marqué par le temps, mais à laquelle nous nous sommes tellement habitués que nous ne savons pas où intervenir pour la transformer de façon significative. Il y a ensuite les cas où l'on prend une habitation en partie meublée de façon peu homogène et agréable, et donc il faut voir quoi garder et quoi jeter : quand on vide le tout, comment repartir ?
Il existe des communautés sur le web où les utilisateurs partagent leurs projets réussis, qui peuvent servir d'inspiration pour tout le monde : salons, salles de bain et cuisines reprennent vie devenant enfin des espaces dans l'air du temps. Jetez un oeil aux exemples ci-dessous.
Dans cette pièce vide, il fallait tout meubler, sans renoncer à l' accent wall. Voilà donc qu'un sol aux planches plus larges, un grand tapis et des meubles dans des tons naturels, ainsi que quelques plantes et des rideaux ont permis de créer un salon confortable.
Une vieille armoire de style ancien a été transformée en meuble bar au look vintage avec de nombreuses lumières accrochées à l'intérieur.
On a du mal à croire que c'est la même pièce ! Ce que l'on croyait être un sous-sol où de vieux canapés étaient disposés de façon mal rangée est devenu un salon et salle à manger, un ensemble bien lumineux et organisé.
Une cuisine qui a fait un saut en avant de quelques décennies : plus de carrelages en vue sur les plans de travail ni cette couleur éteinte et triste, mais un blanc lumineux assorti aux tons chauds du bois.
L'espace buanderie peut devenir un bijou avec quelques conseils en plus : peindre le mur, ajouter des étagères, des tiroirs et une tablette au-dessus des appareils électroménagers offre de la place pour ranger de tout et s'occuper au mieux du linge.
Ici c'est le mur qui a été transformé, avec l'excuse de vouloir cacher le ventilateur de la clim : on ne s'est pas limité à le couvrir, mais c'est devenu l'occasion de disposer des étagères de façon plus agréable.
Une autre cuisine qui voyage dans le temps avec un makeover total : les meubles ne sont pas les seuls à avoir été changés, mais aussi le revêtement des murs (des carrelages au plâtre), et le sol (des carrelages au bois).
Une cour vide et anonyme est devenue un salon d'extérieur adorable : un nouvel espace à vivre a été créé à partir de rien !
Le jaune sur les murs, surtout quand il est d'un ton chargé et saturé, est l'une des nuances les plus impossibles à gérer - surtout dans une salle de bain. Il vaut mieux choisir du blanc et ajouter des détails aux meubles.
La cuisine était plutôt anonyme, même si elle n'était pas décrépie. En plus de revoir les meubles et les sols, l'intervention sur les morceaux de murs recouverts de carrelages a été bien trouvée : en effet, ils étaient plus grands et disposés de façon à atteindre différentes hauteurs sur les deux côtés de la fenêtre, puis ils sont devenus des metro créant un dosseret propre et équilibré.
Y-a-t-il certaines idées qui pourraient vous être utiles ?