Cuisine dans un style provençal : laissez-vous inspirer par ces projets rustiques mais élégants

par Laura S.

22 Mai 2022

 Cuisine dans un style provençal : laissez-vous inspirer par ces projets rustiques mais élégants
Advertisement

Décorer une cuisine (ou n’importe quelle autre pièce de la maison) selon les canons d’un style typique d’une région particulière du monde est un moyen de voyager un peu dans la vie quotidienne. On peut se retrouver, par exemple, avec un pied en Provence, cette région du Midi célèbre pour ses beaux paysages de campagne et de mer, le parfum de la lavande, l’amour des antiquités et des épices.

Aménager une cuisine dans le style provençal signifie un peu rendre hommage à tout cela : des couleurs qui vont du lilas au gris-bleu, des meubles au look vintage, et généralement l’atmosphère d’un milieu qui semble tirer profit des détails transmis depuis des générations.

Du bois et des matériaux naturels et anciens : tout doit donner un peu l’impression d’être quelque chose que l’on pouvait trouver il y a de nombreuses années (ou siècles !). Les paniers, les plateaux, la vaisselle en général, par exemple, peuvent aussi être modernes, mais faits en céramique, cuivre, osier... Et tout ce qui est synthétique devra être conçu de façon à le cacher.

Advertisement

Même le mobilier doit éviter les lignes essentielles et minimalistes des décorations les plus modernes : il y a de la place pour des détails en relief, des moulures, des éléments aux formes avec une élégance classique et intemporelle.

Les couleurs doivent être lumineuses : les versions modernes, qui préfèrent le murs blancs, cherchent parfois à correspondre avec les tendances des dernières années (comme les carreaux de style métro), mais elles peuvent également laisser de la place à des sols voyants.

En règle générale, cependant, le style provençal classique préfère les tons pastel (même sur les murs). On l’enrichit ensuite de décorations florales : il peut s’agir de papiers peints, de tapisseries ou même de motifs décoratifs en céramique.

Même lorsque vous essayez de recréer ce style avec des meubles plus modernes, en repoussant les limites vers le goût moderne qui s'approche du style farmhouse, ce seront les couleurs pastel, ainsi que les détails des objets et des accessoires d’ameublement qui donneront le goût provençal qui autrement, risquerait de se perdre.

Advertisement

Quant aux couleurs, on utilise surtout le blanc, le beige, le gris mais aussi (et surtout) la couleur de la lavande, de l'olive et de la sauge. Les milieux qui rappellent l’atmosphère de la côte sont également très appréciés, de sorte que toutes les nuances de bleu trouvent souvent leur place dans ce style de décoration.

Du bois de récupération, des fleurs fraîches ou séchées, la célèbre lavande (qu'il s'agisse d'une plante ou des bouquets suspendus pour sécher et parfumer la pièce) et puis des détails inattendus pour l’éclairage et les éléments les plus fonctionnels, de claire inspiration vintage mais tout à fait modernes et en phase avec leur temps : c’est l’équilibre entre présent et passé qu’il est beau d’obtenir dans ces cuisines.

Aimeriez-vous décorer la cuisine dans le style provençal ?

Advertisement