Profitez de l'ombre de votre arbre préféré avec une plate-forme construite à ses pieds !

par Laura S.

17 Mai 2022

Profitez de l'ombre de votre arbre préféré avec une plate-forme construite à ses pieds !
Advertisement

On pense souvent que la seule façon de rendre un jardin pratique est d'investir dans des lits, des transats, des balançoires et des meubles du genre : ces solutions sont bien évidemment toujours très belles et commodes, mais il existe aussi des alternatives fixes qu'il vaut la peine de considérer. 

Comme par exemple des zones pavées en bois, rehaussées par le sol : ce sont des plate-formes de formes diverses englobant le tronc d'un ou plusieurs arbres, afin de créer un espace que l'on peut aussi équiper seulement de coussins, ou de mobilier de jardin, pour se relaxer à l'ombre des arbres que l'on préfère sans devoir rester au milieu de la terre ou écraser l'herbe. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.

Quelle que soit la forme que devra avoir la plate-forme, la méthode pour la construire est plus ou moins toujours la même, avec des poutres et des briques de soutien pour créer l'espace qui servira de support au revêtement fait de planches en bois.

Advertisement

Dans la plupart des cas, les planches de revêtement sont disposées les unes à côté des autres et toutes dans le même sens, mais rien n'empêche de créer des dessins différents.

Ce sont des projets pensés pour durer, mais s'ils résultent trop onéreux en termes de dépense ou de temps nécessaire pour les réaliser, vous pouvez toujours essayer, de façon provisoire, de créer une plate-forme en utilisant plusieurs palettes ! Ainsi, on comprendra aussi de quelle façon utiliser ces solutions en vue d'une construction destinée à durer dans le temps.

Si l'arbre pousse sur une pente, créer une plate-forme en bois qui l'englobe - évidemment elle sera en porte-à-faux - permettra aussi de rendre commode et meublé un point du jardin qui naturellement ne serait pas facile à vivre.

C'est plus facile de construire des plate-formes qui aient des formes carrées ou rectangulaires, mais celles ayant des formes rondes sont très belles aussi.

Advertisement

Et une plate-forme ronde pourrait aussi être placée au milieu de plusieurs arbres disposés plus ou moins en cercle, avec pourquoi pas aussi un coin avec un banc intégré.

Si vous avez de l'espace à disposition, cela peut-être très beau de penser à créer une plate-forme à la forme courbe mais irrégulière, un peu comme une île au milieu de l'herbe.

Advertisement

Une plate-forme octogonale qui passe autour de l'arbre et au centre, avec la même forme mais plus petite, une table avec de nombreuses chaises : le tronc de l'arbre sera le centre de table par excellence !

Quand l'arbre qui fait de l'ombre sur la plate-forme doit encore beaucoup pousser, donc son tronc s'élargira, vous pourriez penser à construire la structure afin que seulement un de ses côtés touche le tronc.

Advertisement

Dans les jardins d'inspiration japonaise, ensuite, les plate-formes créent des zones pavées surélevées qui passent entre les parterres de fleurs fleuris et pas seulement les arbres.

En vous adressant à des professionnels, vous pourrez aussi créer des designs vraiment innovants et extraordinaires.

Aimeriez-vous avoir une plate-forme sous l'arbre dans le jardin ?

Advertisement