Amidon de maïs pour nettoyer les WC en céramique ? Découvrez comment l'utiliser
L'amidon de maïs est un ingrédient connu depuis des temps immémoriaux et utilisé depuis l'Antiquité que ce soit dans la cuisine ou pour la production de remèdes de beauté. Il s'agit d'une poudre très fine obtenue à partir des graines de mais moulues, lavées et séchées : elle fait partie de l'équipement classique de la plupart des cuisines, et c'est en effet un ingrédient facile à trouver et très économique.
Saviez-vous que certains l'utilisent aussi pour des remèdes de DIY pour nettoyer la céramique du WC ? Cela se révèle en effet être une méthode délicate mais efface pour gratter les taches et incrustations légères, sans abîmer la surfaces des sanitaires. Lisez ci-dessous pour voir comment faire.
Cette poudre très fine, en effet, est naturellement abrasive, même si elle est beaucoup moins "agressive" que le bicarbonate de soude. De plus, elle est insoluble, ce qui veut dire qu'elle ne se dissout pas dans l'eau, l'utiliser associé avec ce liquide en maintient donc la capacité abrasive inaltérée. Voilà pourquoi elle peut devenir la solution adaptée au nettoyage de routine, étant donné qu'elle parvient de nettoyer diverses surfaces.
Encore, l'amidon de maïs absorbe l'humidité, la graisse et les odeurs : quant à son acidité, il n'est pas particulièrement basique ni acide,ce qui veut dire qu'il peut être mélangé sans trop de problèmes à d'autres substances.
Comment utiliser l'amidon de maïs pour nettoyer ?
1.Mélangez 1/3 d'eau avec 2/3 d'amidon de maïs
2.Avec une éponge ou un chiffon doux, étalez la pâte obtenue sur les surfaces à nettoyer.
3.Frottez bien et rincez à l'eau chaude.
Vous pouvez aussi utiliser cette méthode sur les plans de travail de la cuisine.
En ce qui concerne les poêles et les casseroles dans lesquelles se trouvent des restes d'aliments brûlés, vous pouvez saupoudrer le fond avec de l'amidon de maïs et frotter à l'aide d'une éponge. Ou essayer aussi sur ces objets la pâte indiquée ci-dessus.
Si vous voulez utiliser l'amidon pour nettoyer les parois de votre cabine de douche, remplissez un vaporisateur avec 3/4 d'eau et 1/4 d'amidon, agitez et vaporisez, puis frottez avec un chiffon. Rappelez-vous de toujours bien agiter, étant donné que l'amidon ne peut se dissoudre et a tendance à se déposer sur le fond.
Avez-vous déjà utilisé l'amidon de maïs ainsi ?