Des plantes succulentes comme sculptures : découvrez les variétés aux formes plus incroyables !
Que les plantes soient un règne extraordinaire n'est pas un mystère, et pourtant il n'est pas facile d'imaginer les mille formes et couleurs dont elles peuvent se présenter : surtout dans le monde des espèces succulentes (ou grasses), des exemplaires que l'on a du mal à croire vrais se cachent.
Il y a des plantes avec des feuilles qui font penser aux dauphins ou à des oreilles de lapin, d'autres qui ont la forme d'une sirène qui se jette à l'eau mais ce n'est pas tout : vous trouverez ci-dessous quelques plantes à la forme fascinante que vous pourriez ajouter à votre collection.
Cactus arête de poisson (Epiphyllum anguliger)
Une plante vraiment bizarre : on la considère comme un cactus même si elle n'en a pas l'air (elle n'a pas d'épines), et dans la nature c'est une plante épiphyte, qui pousse sur les arbres (comme les orchidées). Jeune, elle pousse avec les feuilles en arête de poisson dressées vers le haut, mais peu à peu elle prend un port retombant. Elle a une très belle floraison. Elle aime les environnements très humides (au contraire des cactus) et la lumière filtrée.
Myrtillocactus geometrizans crestato
Cette plante aussi, comme la précédente, provient du Mexique mais à la différence de celle-là, elle est typique des environnements désertiques. Dans la nature elle peut atteindre les 4 mètres de hauteur, mais la culture à la maison ne permet pas à atteindre de telles dimensions : dans la plupart des cas elle peut atteindre un mètre et demi et elle produit difficilement des fleurs.
Sa beauté toutefois réside dans sa forme sculpturale, qui semble modelée par le vent et le courant de la mer.
Chaîne de dauphins (Senecio Peregrinus)
Chaque feuille semble un dauphin qui saute entre les vagues ! Ce sévenus peut avoir des branches qui font jusqu'à 90 cm, mais ne dépasse pas les 15 cm de hauteur. Avec son port, cette plante est parfaite pour des paniers suspendus ou mise dans des pots posés sur des rebords de fenête, étagère ou rampe, afin que le feuillage puisse retomber librement vers le bas. Rappelez-vous de choisir un endroit lumineux mais où la plante ne sera pas exposée trop longtemps aux rayons directs du soleil.
Queue de sirène (Crested Senecio Vitalis)
Elle vient de la pointe méridionale de l'Afrique et c'est vraiment une très belle plante, qui atteindra au maximum 60 cm de hauteur, mais qui peut s'élargir jusqu'à 90-150 cm. Sa forme, et sa couleur verte aux nuances bleuâtres font penser à la queue d'une sirène qui trempe dans l'eau. Il parait qu'elle pousse pendant l'hiver et hiberne l'été.
Elle a besoin d'un terreau de cactus et de plantes succulentes, et préfère une exposition dans un lieu ensoleillé ou légèrement ombragé.
Plante aux oreilles de lapin (Monilaria obconica )
De nombreux lapins qui sortent du sol avec les oreilles froites : voici l'aspect des bourgeons de la Monilaria obconica. Même quand elles poussent, ces feuilles veloutées ne cessent de rappeler ces petits animaux sympas, raison pour laquelle c'est une plante devenue très populaire au Japon.
Il s'agit d'une succulente sans épines qui pousse dans des zones sèches et demande vraiment un minimum d'entretien : une exposition dans des lieux lumineux et de rares arrosages. Si vous avez de la chance, vous verrez aussi ses très belles fleurs blanches semblables à de petites marguerites !
Pierres vivantes (Lithops)
Connues aussi sous le nom de " pierres vivantes ", ces plantes désertiques ont besoin de très peu d'eau, mais elles doivent être cultivées dans des environnements qui ne descendent pas sous les 15°C (et la température idéale oscille entre 17 et 23 degrés), garantissant une exposition en plein soleil d'au moins 5 heures par jour. La plus belle façon de les exposer est dans des bols où elles seront entourées de galets et gravier, afin de les faire se mélanger.
Avez-vous déjà cultivé ces plantes ?