Vous rêvez de transformer votre fourgon et de partir à l'aventure ? Découvrez comment cette jeune femme a fait
Vous n'avez jamais eu envie de tout quitter et de mener une vie nomade, là où vous avez envie ? Pour beaucoup cela reste un rêve enfoui, qui ne revient pas souvent à la surface, mais certains ont pris cette idée utopique et l'ont fait devenir réalité. C'est le cas d'une jeune femme anglaise, qui a à peine 21 ans : elle s'appelle Amélise Burr et après un dramatique événement familial, elle a décider de faire d'un petit fourgon sa maison vagabonde.
Elle s'est ainsi embarquée dans un projet de DIY épique donnant vie à Gloria, la mini-maison mobile dans laquelle elle vit depuis plusieurs mois à travers l'Europe avec son chien Gigi. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Comme de nombreuses personnes, Amélise (ou Ame), était fascinée par les histoires de ceux qui avaient fait ce choix radical dans leur vie. Elle raconte en effet sur ses canaux sociaux (elle a un blog, un compte Instagram, un TikTok, et même une chaîne YouTube), qu'en 2019, la mort de sa grand-mère a bouleversé sa vie. " Je me suis demandé si cela valait la peine de vivre, avec toute la douleur et les pertes qu'on connaît. "
En cherchant de donner un sens à sa vie face au gouffre laissé par une personne aussi chère, Ame a réalisé qu'elle n'avait jusqu'ici " jamais vécu, mais seulement survécu, seulement existé en allant de l'avant au quotidien. "
Elle a donc été fascinée par la tendance des micro maisons, le fameux " timy living ", qui est très célèbre sur Internet depuis quelques années et du moment où elle a découvert la " Van Life " sur YouTube, c'est-à-dire le vie qui transforme un fourgou ou tout-terrain en espèce de camping-car super compact et devant une résidence mobile - il a fallu un instant.
" J'ai perçu cette connexion INSTANANÉE et le désir insatiable de vie une vie splendidement simple et après trois années de rêves, de planification, de construction et d'économies je suis enfin en train de vivre dans le fourgon que j'ai transformé seule et qui s'appelle Gloria, avec mon petit chien " Gigi ".
Ama a documenté son parcours, avec beaucoup de listes sur le matériel, sur ses divers comptes sur les réseaux. Vous pouvez voir ici la vidéo de son projet complet. Au total, il lui a coûté moins de 10 000 livres (qui sont moins de 12 000 euros).
Le fourgon a été isolé de façon thermique, doté de structures en bois pour construire un lit avec rangement sur le fond (accessible par le hayon et équipé aussi d'un système de chauffage).
Les lumières ne manquent pas, tout comme des espaces pour ranger le nécessaire, un lavabo et un coin cuisson, une station de recharge et un petit frigo. Dans un coin, un siège sur mesure cache une douche !
Encore, sur le toit il y a des panneaux solaires et sous le sol des réserves d'eau.
La nouvelle vie d'Amélise lui fait visiter l'Europe, avec Gloria et Gigi toujours présents dans des lieux suggestifs. Les sacrifices et les privations ne manquent pas, mais c'est sûrement une source de grande inspiration, peut-être pour imiter cet esprit aventurier et créer un mini-camping-car sur mesure : nous pourrions ne pas avoir la possibilité d'y vivre toute l'année, mais il serait incroyable de pouvoir aller en vacances en emportant avec soi sa propre " maison ".