10 idées à tester pour meubler la maison avec des échelles
Une des tendances plus en vogue ces dernières années est celle qui consiste à récupérer une vieille échelle et l'utiliser comme élément d'ameublement : elle peut devenir un accessoire comme un espace de rangement en tout genre, ou décore au niveau architectural, comme une sorte de poutre à but plus esthétique que structural, entre autres.
Selon l'utilisation plus ou moins décorative, on peut utiliser de vraies échelles, comme celles que l'on utilisait un temps comme instruments de travail (en bois, en métal), ou en construire avec le DIY. Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour ces cas dont vous inspirer.
Il ne faut pas forcément avoir de l'expérience avec la menuiserie : quelques morceaux de bois de la bonne mesure et peints de la couleur que vous souhaitez, un marteau et des clous, ou une perceuse et des vis, et en peu de temps vous assemblez une échelle assez robuste pour être utilisée pour poser des plaids et des couvertures dans le salon, des serviettes de bain dans la salle de bain pour pour y accrocher des cadres photos.
Si vous voulez l'utiliser dans un but purement décoratif, comme supports à orner avec des photos ou avec des fils de lumière à LED (pour Noel ou pour illuminer de façon différente le reste de l'année), vous pouvez vous munir de branches et de corde.
En plus d'être des accessoires, elles peuvent devenir des éléments fonctionnels d'ameublement : par exemple, une échelle solide pourrait faire office d'étagère pour utiliser l'espace près du mur et poser des objets que l'on utilise peu.
Et cette idée peut aussi se transformer en installation décorative, en utilisant plusieurs échelles ensemble.
Certains les accrochent au plafond ou au mur comme si c'étaient des poutres, et même au seuil des portes.
Deux pièces identiques ou deux échelles identiques, mises l'une au-dessus de l'autre de façon horizontale, pourraient recouvrir une surface suffisante pour être utilisée comme élément de séparation entre deux zones d'une pièce.
Parfois on les fait pendre du plafond et on les fait correspondre avec une table pour les orner de plantes - qui peuvent aussi être des fausses, pour des installations décoratives originales ...
... Ou avec les lumières, les transformant de faits en lustres fascinants.
Un autre espace où elles peuvent être utilisées comme support pour poser ou accrocher des paniers de plantes est dans la salle de bain, où de nombreuses espèces trouvent l'habitat idéal grâce à l'humidité.
Et puis elles sont aussi sympas dans les espaces extérieurs de la maison, ceux qui sont protégés comme des balcons et des porches, ou sous des auvents, où elles deviennent d'adorables jardinières.
Avez-vous déjà utilisé une échelle pour meubler la maison ?