Entretien de la maison : découvrez les travaux les plus simples que vous pouvez très bien faire vous-même
L'entretien de nos maisons est un travail continu, plein de toute une série de précautions et de devoirs qui se renouvellent à chaque saison et augmentent avec le temps, vu qu'il laisse inévitablement des signes sur tout. Si nous n'avons pas le temps ou les compétences adaptées, il est toujours préférable de s'adresser à un professionnel même pour les travaux mineurs, mais il y a en fait quelques travaux d'entretien qui peuvent tranquillement être réalisés avec le DIY, sans devoir appeler quelqu'un et dépenser de l'argent.
Des réparations et des améliorations diverses, en effet, peuvent parfois être résolues avec des dépenses modérées, comme dans les cas indiqués ci-dessous.
Joints d'étanchéité
Si vous voulez que les joints d'étanchéité des portes et des fenêtres soient prêts à affronter le froid hivernal et vous protéger aussi de la chaleur de l'été, quand on fait tout ce qu'on peut pour que le rafraîchissement général garanti par les climatiseurs, les ventilateurs et autres disparaissent rapidement, vous pouvez facilement les enlever et les remplacer par des neufs. Ils ne coûtent pas grand chose et une fois que vous fermez les courants d'air, les pièces deviennent beaucoup plus agréables en termes de température, et aussi beaucoup plus difficiles pour les insectes indésirables.
Joints de la baignoire ou de la cabine de douche
Le silicone que l'on met entre la baignoire ou la douche et le mur doit être changé régulièrement. Cela n'arrive pas chaque année, mais même si on fait attention à ce que de la moisiissure et de la saleté ne s'accumulent pas sur les joints, ces derniers deviennent tôt ou tard le terrain fertile pour des spores indésirables. Enlevez tout et remplacez-le avec du nouveau silicone en un rien de temps.
Ouvrir et fermer la valve de l'eau
Sous le cabinet ou les lavabos il y a des soupapes d'eau qui servent à interrompre ou laisser le flux d'eau libre par rapport aux sanitaires; En général, on le ferme juste quand il y a des travaux de plomberie à faire, donc en réalité les concrétions de calcaire qui restent pendant des années peuvent se créer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Une paire de fois par an, donc, il faudrait ouvrir et fermer pour éviter que cela se bloque.
Aérateur du robinet
Les robinets ont souvent un cylindre percé sur l'ouverture, qui sert à briser le jet d'eau afin qu'elle sorte plus uniforméménet. Ce sont ces derniers qui s'abîment avec la rouille et le calcaire. Une paire de fois par an, donc, démontez-les et faites-les tremper dans du vinaigre et de l'eau pour les débloquer et qu'ils reviennent comme neufs. S'ils sont irrécupérables, prenez-les avec vous dans un magasin de plomberie ou de quincaillerie et achetez-en un neuf de la même mesure.
Ampoules LED
Les ampoules LED consomment moins, durent plus que les traditionnelles et surtout celles de dernière génération émettent des lumières de couleurs différentes qui peuvent s'adapter aux différents types de pièces plus facilement que les classiques, les rendant aussi plus agréables à vivre et plus commodes.
Variateur
Non seulement remplacer les ampoules traditionnelles avec les LED, mais aussi changer les interrupteurs pour insérer des variateurs dans les pièces que l'on utilise le plus souvent est une amélioration dont tenir compte : ces interrupteurs contrôlent l'intensité de la lumière, une façon de la " doser " selon les besoins, avec des économies sur la facture.
Les fissures dans les allées
Les allées et les zones pavées, surtout en béton ou asphalte, sont soumises avec le temps à s'abîmer avec des fissures. Pour éviter qu'elles ne se remplissent ensuite de terre où pousseront inévitablement des mauvaises herbes, il est préférable de les sceller rapidement. Il existe aussi des produits spéciaux, si vous ne voulez pas préparer le ciment ou devoir utiliser une petite quantité d'asphalte.
Installer des couvertures pour les fenêtres
Ces fenêtres sont celles qui sont installées dans la partie supérieure des pièces en sous-sol, afin de faire entrer de la lumière naturelle à l'intérieur. De l'extérieur ce sont des fenêtres que nous voyons à peine dépasser du niveau du sol, et parfois elles sont mises en évidence si on creuse en face, dans le sol à l'extérieur, afin de libérer de la place et de pouvoir mettre une fenêtre plus large.
Pour éviter toutefois que les pluies et toutes les feuilles ou aiguilles qui tombent des arbres abîment ou salissent cet espace, il faudrait installer des toitures en pente avec bords hauts.
Le caniveau
Les descentes de gouttières sont des canaux qui transportent de l'eau de pluie vers le sol. Si elles ne rentrent pas dans le sol pour aller remplir un réservoir (l'option la plus green à préférer, pour avoir de l'eau à réutiliser par exemple dans le jardin mais pas seulement), il est préférable qu'elles ne soient pas positionnées de façon à faire s'accumuler de l'eau près de la maison, donc vers les fondations. Mieux vaut prévoir des solutions qui transportent cette eau ailleurs, même en la dispersant dans le sol un peu plus loin que la construction.
Quels sont les travaux d'entretien dont vous vous occupez d'habitude ?