Prenez soin de vos pieds avec ces traitements naturels pour vos pieds pour les cors et les callosités
Les cors et les callosités sur les pieds sont des conditions communes à de nombreuses personnes : que soit soit à cause de la posture ou d'une distribution de poids irrégulière, parfois aussi du type de chaussettes que l'on porte, il peut arriver à tout le monde de se retrouver avec de la peau dure sur le pied qui peut provoquer aussi quelques douleurs.
Autour des disques de peau épaissie, en effet, on note parfois une rougeur accompagnée d'une sensation désagréable. Plus la zone du pied dure est étendue et épaisse, et plus cela sera désagréable. Dans les cas les plus graves, il est bon de s'adresser à un podologue, mais quand la situation n'est pas trop sérieuse, il peut suffire de recourir à des remèdes naturels DIY, qui sont bons aussi dans le cas de la peau sèche ou pour effacer la sensation de fatigue des pieds. Nous vous en indiquons certains ci-dessous.
Un avertissement important : si vous avez beaucoup de peaux épaissies et que voulez les éliminer complètement, plutôt que d'avoir recours aux lames de rasoirs, il est toujours conseillé d'agir par exfoliation. Il est préférable, en effet, de ramollir la peau dure avec un bain de pieds chaude ou tiède et utiliser la pierre ponce pour gratter toute la couche de peau morte.
Pour cela, les meilleurs remèdes à essayer à la maison sont les bains de pieds ou les gommages DIY.
Les gommages avec le sel : dans un bol, mélangez une cuillère à soupe d'huile de coco avec cinq de sel de cuisine (même du sel gros). Ajoutez ensuite 3 gouttes d'huile essentielle de menthe (sinon, pour les pieds, vous pouvez utiliser celle de romarin, de thym, de tea tree ou ylang ylang). Si l'huile de coco est trop solide, faites-la à peine chauffer pour permettre qu'elle se mélange au sel, mais pas trop, sinon vous feriez fondre le sel aussi. Il suffira en effet de mélanger avec les mains pour faire fondre l'huile. Insistez sur les parties les plus dures du pied et rincez à l'eau tiède.
À la place du sel, vous pourriez aussi utiliser du sucre, ou du sel d'Epsom.
Gommage avec sucre et miel : mélangez 3 ou 4 cuillères à soupe de canne avec autant de miel. Massez comme dans le cas précédent et rincez bien.
Bain de pieds avec sel d'Epsom et huiles essentielles : dans une bassine versez 5 l d'eau chaude, ajoutez environ 30 grammes de sel d'Epsom et 5 gouttes (ou à peine plus) d'une huile essentielle de votre choix. En plus de celles indiquées dans le premier remède, vous pouvez utiliser celle de rose, ou même de l'eau de rose.
Masque hydratant au yaourt : si le problème est surtout la peau sèche, vous pouvez l'hydrater de temps en temps avec un masque DIY.
Mélangez ensemble 50 grammes de yaourt, 1 cuillère à soupe d'huile (d'olive, de coco, d'amandes douces),3 cuillères à soupe de lait et 1 cuillère à soupe de miel. Massez bien sur les pieds jusqu'à absorption complète (ou presque) puis mettez des chaussettes légères et laissez agir pendant toute la nuit, en rinçant les éventuels résidus le lendemain matin.
Avez-vous une méthode préférée pour prendre soin de vos pieds ?