Eau de rose faite maison : découvrez la méthode simple pour la préparer vous-même
L'eau de rose est un produit naturel connu et utilisé depuis des siècles dans de nombreux rituels beauté : non seulement elle a un parfum unique et irrésistible, mais elle a aussi divers effets bénéfiques pour le bien-être.
Il s'agit d'une infusion de pétales de rose, qui permet d'utiliser les propriétés des roses - une des fleurs les plus utilisées dans l'industrie cosmétique - pour la santé et le bien-être du corps. Certaines études indiquent que les premières utilisations remontent au VII° siècle, en Iran. De fait, jusqu'à nos jours, ce produit naturel a continué d'être un des remèdes traditionnels des plus appréciés pour le bien-être de la peau. Il est riche en anti oxydants, soulage les irritations et les rougeurs, et atténue aussi les symptômes de certaines conditions comme l'acné, le psoriasis, l'eczéma et autres.
Lisez ci-dessous pour découvrir comment la préparer à la maison.
Creativo
De quoi vous aurez besoin :
1 tasse de pétales de roses frais (cela représente plus ou moins ceux de deux ou trois fleurs). Il est conseillé d'utiliser des roses qui soient comestibles - bien que la plupart des variétés les plus communes le soient. Généralement, on préfèrera la Rosa Damascena, la Rosa rugosa alba, la Rosa gallica. Assurez-vous qu'elles n'aient pas été traitées avec des pesticides et autres produits chimiques.
une large casserole ou un plat
une passoire
une bouteille en verre spray ou un bocal
2 litres d'eau distillée
Comment procéder
- Séparez les pétales des fleurs et lavez-les directement pour éliminer toute trace de poussière ou de saleté.
- Mettez les pétales bien propres dans la casserole.
- Ajoutez l'eau distillée sans exagérer : vous devrez seulement faire en sorte qu'elle couvre complètement les pétales, ajoutez-la donc lentement.
- Mettez la casserole sur un feu doux.
- Couvrez avec le couvercle et laissez mijoter pendant une demi-heure ou 45 minutes.
- Quand les pétales auront perdu leur couleur, vous pourrez éteindre le feu.
- Laissez refroidir.
- Quand l'infusion aura totalement refroidi, prenez la passeoire et filtrez le liquide en le transvasant dans le vaporisateur ou le bocal en verre.
L'eau de rose ainsi obtenue peut être conservée au frigo pendant un mois au maximum.
Vous aurez votre eau de rose à utiliser comme tonique pour le visage, eau parfumée pour le corps, parfum pour les cheveux (qui contrôlerait aussi l'effet crépu), ou à utliser dans la baignoire, parfum à vaporiser dans la maison ou sur les tissus avant de les repasser, entre autres !