11 astuces charmantes pour créer des carillons et des hochets à vent en recyclant de tout
Les grelots (ou hochets) à vent sont une décoration d'extérieur qui reprennent la forme d'un très vieil instrument musical : des tuyaux creux avec des ouvertures étudiées pour faire en sorte que le vent, en y soufflant au milieu, les fasse cliqueter. Ils continuent de fasciner : il y a quelque chose de magique dans le fait de transformer le souffle du vent en un son agréable.
En s'inspirant de ces instruments on peut créer de nombreuses décorations de la même forme qui ne produisent pas toujours un son aussi suggestif, mais elles sont belles à voir tandis qu'elle danse justement sur les ailes du vent. Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour en réaliser avec le DIY en recyclant de tout.
Avec des tubes de cuivre vous pourriez recréer un véritable grelot à vent : les tubes auront diverses longueurs et pendront d'un cercle au-dessus.
Une idée très sympa, pour ceux qui savent comment couper les bouteilles de verre, est celle de les priver du fond de façon à accrocher à l'intérieur une corde décorée avec des perles (en bois, verre, métal...) qui ressort en bas, avec un pendentif au bout. Celui-ci aussi, en tapant contre le verre, produira un son quand il sera poussé par le vent, comme le battant dans les cloches.
De la même façon, on peut aussi recycler les bocaux en verre et il n'est pas dit qu'il ne doive y avoir une seule décoration au centre : ce peut aussi être de nombreuse chaînettes pleines de perles et de pierres !
Avec de vieilles cuillères en bois peintes : c'est plus décoratif qu'autre chose, mais cela attire l'attention !
Et pourquoi ne pas utiliser de vieux couverts ?
Ou même les bâton au centre du dossier d'une vieille chaise, qui ont une forme un peu vintage !
Des disques de cuivre (si vous pouvez utiliser une presse hydraulique ou quelque chose du genre vous pouvez aussi obtenir de vieilles pièces de monnaie) accrochés à une branche : ils sont très beaux et plus ils sont fins, plus ils cliqueteront de façon agréable s'ils sont poussés par le vent.
Avec les pots en terre cuite aussi vous pourriez créer un grelot de ce genre : certains mettent des pots de même dimensions le long d'une corde ou d'une chaînette (et ce sera surtout une chaîne pour la pluie) et d'autres parviennent à enfiler des pots de dimensions progressivement mineures un dans l'autre, avec un pendentif décoratif au fond.
Des chaînes de perles desquelles pendent de vieilles clefs : une décoration au charme très shabby chic.
Des chaînes avec un peu de tout : des montres, des coquillages, des cadenas... Un mélange éclectique et fascinant.
Disques de bois : l'alternative " muette " - ou presque - aux disques de cuivre !
Aimeriez-vous créer des grelots à vent comme ceux-ci ?