Vous ne savez pas quoi faire du verre qui contenait la bougie parfumée ? Réutilisez-le avec créativité
Certaines bougies parfumées sont de véritables plaisirs que nous pouvons nous concéder pour des occasions spéciales : il existe des marques qui sont aussi plutôt coûteuses, et qui présentent leurs produit raffinés dans des bocaux ou des verres vraiment magnifiques. Mas celles qui ne sont pas si luxueuses sont souvent souvent contenues dans des bocaux en verre qui peuvent parfois être colorés et qu'il nous embête de jeter quand ils sont vides.
Avec un peu d'inventivité, toutefois, nous pouvons continuer à utiliser les boîtes en verre qui contenaient leur bougie parfumée, afin de décorer la maison avec créativité et éviter un gaspillage inutile. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.
La première idée pour recycler est probablement celle qui ne prévoit pas de changer la destination d'utilisation de ces objets : si vous vous procurez en effet de la cire (et même des restes d'autres bougies) et une mèche, vous pourrez facilement profiter à nouveau d'une bougie - même parfumée - dans le même verre.
Il faudra éviter bien tout enlever et bien nettoyer le verre avant de l'utiliser à nouveau, mais c'est une option infaillible : il existe de nombreuses façons pour créer des bougies selon le type de cire, de la couleur à donner (avec des colorants alimentaires ou des crayons pastel par exemple), des décorations ou même le parfum à sélectionner ! Sinon, vous pouvez aussi poser seulement à l'intérieur des bougies, sur un fond de sable, de pierres colorées, de perles par exemple.
Ils sont parfaits comme pots de fleurs : certaines bougies de haute qualité sont contenues dans de grands bocaux en verre, et ont parfois aussi la surface travaillée. Un peu d'eau à l'intérieur et vous pourriez aussi y enfiler quelques fleurs fraîches. Ceux qui sont un peu plus petits sont très beaux aussi avec un ou deux boutons de rose ou d'autres fleurs importantes ayant une la tige courte. Et vous pourriez aussi les remplir évidemment avec des fleurs séchées ou fausses, pour des compositions qui dureront longtemps !
Sinon, il est beau de les utiliser aussi pour les plantes succulentes qui ne doivent pas être arrosées souvent et qui peuvent survivre avec quelques gouttes d'eau seulement (c'est-à-dire sans faire drainer l'eau du fond). C'est le cas de beaucoup de succulentes, et le charme de les mettre dans des bocaux en verre permet aussi de créer différents niveaux de substrats avec des matériaux différents (même colorés ! ) et toujours visible de l'extérieur, ce qui contribue ainsi au rendu esthétique du petit pot, et vous pourriez même voir les racines qui poussent.
Avec un peu de manualité vous pouvez aussi ajouter des socles et utiliser les couvercles de certaines bougies pour créer un ensemble de verres avec divers accessoires de beauté. Des pinceaux, des épingles à cheveux, des disques démaquillants et plus encore : ils sont beaucoup plus beaux à voir dans des bocaux personnalisés.
On peut dire la même chose dans de nombreux autres cas : les articles de papeterie sur le bureau comme des accessoires, des bijoux et tout autre article de petites dimensions qu'il est préférable de rassembler avec ordre plutôt que de les laisser traîner.
Si les bocaux sont grands et dotés de couvercles, ils peuvent aussi devenir à leur tour des bougeoirs.
Bon recyclage !